AutoUne BMW M3 déguisée en une Volvo qui n’a pas existé

Une BMW M3 déguisée en une Volvo qui n’a pas existé

AutoLa passion pousse parfois à faire des choses étranges. En automobile, ça peut se manifester par le fait de mélanger deux univers aussi différents que les BMW des années 90, et les Volvo des années 60.
Sous cette réplique d'un concept Volvo, un châssis de BMW M3 et un moteur de BMW M5
Sous cette réplique d'un concept Volvo, un châssis de BMW M3 et un moteur de BMW M5 - Matti Bohm - Motorwagen / Matti Bohm - Motorwagen
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dans la catégorie schizophrénie automobile, l’exemple d’aujourd’hui fait fort. Le Land Rover sur châssis Jeep dont nous parlions peu après Noël, on comprend le lien. La Porsche Boxster habillée en VW Coccinelle, idem. Mais là… Aucun lien d’époque, de groupe automobile, de style… C’est juste un amoureux de Volvo, qui a choisi la meilleure base possible pour construire la réplique d’un concept-car jamais produit en série par la marque suédoise.

Sous cette réplique d'un concept Volvo, un châssis de BMW M3 et un moteur de BMW M5
Sous cette réplique d'un concept Volvo, un châssis de BMW M3 et un moteur de BMW M5 - Matti Bohm - Motorwagen

M Power

Le concept en question s’appelait Volvo 162, et était une déclinaison coupé de la grande routière 164, lancée par Volvo en 1968. Derrière cette carrosserie profondément (et brillamment) modifiée, qui pourrait soupçonner que se cache une base de BMW M3 de génération E36 (1992) ? Et ce n’est d’ailleurs pas la seule « petite modif » réalisée par le propriétaire, puisque sous le capot, il a remplacé le 6 cylindres de la M3 par le V8 5.0 litres de la M5 E39 (1998). Ce dernier titre près de 400 ch dans sa version standard, et il n’est pas exclu que notre homme ait bidouillé quelque chose là-aussi. Ça doit créer des surprises au feu vert…