Rallye-raidLa poisse pour Sébastien Loeb dès la première étape du Dakar 2024

Dakar 2024 : La poisse pour Sébastien Loeb dès la première étape, avec vingt minutes de perdues

Rallye-raidL’ancien champion du monde des rallyes Sébastien Loeb a perdu du temps à cause de deux crevaisons
Sebastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin lors de la première étape.
Sebastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin lors de la première étape. - Patrick Hertzog / AFP / AFP
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

Légende du rallye, le Français Sebastien Loeb, deuxième du Dakar 2023, compte bien enfin arracher, à sa huitième tentative, son premier titre. « On a souvent eu la performance mais on a souvent eu des petits problèmes mécaniques qui nous ont fait perdre du temps, parfois des conneries de ma part, aussi des erreurs de navigation, expliquait l’Alsacien avant le départ. Et chaque année j’en ai eu une des trois. On n’a pas droit à beaucoup d’erreurs. »

Malheureusement, dès la première étape, ce samedi, entre Al-Ula et Al-Henakiyah (Arabie saoudite), Sébastien Loeb a déjà perdu du temps, beaucoup de temps. Avec son copilote Fabian Lurquin, ils ont crevé deux fois sur la spéciale de 414 km, dont le parcours était jalonné de canyons et de roches volcaniques, très abrasives pour les pneus et ont terminé vingtièmes à près de 23 minutes.

Victoire de De Mevius

Le double tenant du titre Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel (22e, à 2min de Loeb) ont eu le même problème, deux crevaisons en début de course, qui les ont contraints à rouler doucement jusqu’à la fin. Le Français Stéphane Peterhansel (Audi) n’a pas réussi à se défaire des roches saoudiennes – crevaison pour lui aussi – et pointe à la 24e place (+32min15).

Le Belge Guillaume de Mevius (Toyota) a remporté cette première étape du Dakar-2024. Il est arrivé juste avant l’Audi de l’Espagnol Carlos Sainz (+1min44), selon les résultats provisoires. Le triple vainqueur du Dakar (2010, 2018, 2020) était parti loin derrière les autres favoris après un temps moyen lors du prologue vendredi.