SUR LE DEPARTMaire de Crest depuis 1995, Hervé Mariton démissionnera « à l’été »

Drôme : Maire de Crest depuis 1995, Hervé Mariton démissionnera « à l’été »

SUR LE DEPARTL’ancien ministre restera par contre « membre du conseil municipal »
Hervé Mariton, à l’Assemblée nationale le 6 février 2013 (illustration).
Hervé Mariton, à l’Assemblée nationale le 6 février 2013 (illustration). - V. WARTNER / 20 MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dans la Drôme, une page de l’histoire politique de Crest va se tourner dans quelques mois. L’ancien député LR Hervé Mariton va démissionner de son mandat de maire qu’il occupe depuis près de 29 ans « à effet de l’été 2024 », a-t-il annoncé samedi.

L’ancien ministre de l’Outre-mer du gouvernement de Dominique de Villepin (2007) a expliqué son « intention de transmettre la responsabilité de la mairie de Crest à l’actuelle première adjointe (Stéphanie Karcher), tout en restant membre du conseil municipal », confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Une réélection compliquée en 2020

Elu à cinq reprises maire de cette commune de près de 9.000 habitants, l’ancien député de la Drôme de 65 ans a expliqué la prise de cette décision « à la fois pour la réussite complète de ce mandat et surtout pour préparer la suite », « la préparation des échéances de 2026 ».

En 2020, il avait été réélu dans un contexte houleux. Le Conseil d’Etat avait finalement validé il y a deux ans les résultats de l’élection municipale en faveur de l’élu, cassant un jugement du tribunal administratif de Grenoble après une victoire de justesse de sa liste.