CONFLItGuerre en Ukraine: Poutine reçoit des familles de soldats russes morts au front
live

Terminé

Guerre en Ukraine: Poutine reçoit des familles de soldats russes morts au front

CONFLItRetrouvez les informations sur le conflit en ce dimanche 7 janvier 2024
Vladimir Poutine rencontre ce dimanche 7 janvier, à la veille du Noël orthodoxe, des familles de soldats russes morts en Ukraine. Les proches des victimes ont été conviées à l'église de Novo-Ogaryovo, où se trouve la résidence présidentielle, à quelques kilomètres de Moscou.
Vladimir Poutine rencontre ce dimanche 7 janvier, à la veille du Noël orthodoxe, des familles de soldats russes morts en Ukraine. Les proches des victimes ont été conviées à l'église de Novo-Ogaryovo, où se trouve la résidence présidentielle, à quelques kilomètres de Moscou. - Gavriil Grigorov/AP/SIPA / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

L’ESSENTIEL

  • La cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa est ce dimanche en Ukraine pour y rencontrer son homologue Dmytro Kuleba et l’assurer du soutien continu de Tokyo.
  • Les frappes au bilan particulièrement lourd se sont multipliées depuis fin décembre en Ukraine et en Russie, signe d’une montée de la violence alors que le conflit dure depuis deux ans, avec un front globalement figé.
  • Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine en septembre 2022 sur ordre de Vladimir Poutine ont mené une action symbolique de protestation au pied des murs du Kremlin samedi en déposant des fleurs sur la flamme du soldat inconnu.

A VOIR

A LIRE AUSSI


19h06

Ce live est désormais terminé

Merci de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain lundi 8 janvier 2024, pour vous permettre de suivre en direct l’évolution de la guerre en Ukraine. Bonne soirée à toute et à tous.

18h00

On se mobilise pour l'Ukraine dans le Maine-et-Loire

Ouest France met en avant la solidarité d'un groupe de bénévoles du Maine-et-Loire. Si la mobilisation pour l'Ukraine s'essouble après plus d'un an et demi de conflit, à Segré, ce lundi, un camion avec 120 cartons remplis de jouets, vêtements, draps, nourritures, pansements, déambulateurs et autres objets médicaux va faire route vers Lviv ou Kiev. Tout sera ensuite dispatché dans les différents hôpitaux, Ehpad, orphelinats, nous apprend le quotidien.

13h07

Le Japon débloque 37 millions de dollars pour un système de détection de drones

Lors de l’entrevue entre les chefs de la diplomatie japonaise et ukrainienne, Yoko Kamikawa a indiqué que Tokyo avait débloqué 37 millions de dollars (environ 33,8 millions d’euros) pour fournir un système de détection des drones à l’Ukraine.

Dmytro Kouleba a lui affirmé avoir dit à son homologue que l’Ukraine avait besoin non seulement d’avions de combat F-16 mais aussi de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour faire face aux frappes russes.

Durant son séjour en Ukraine, la ministre japonaise a visité Boutcha et Irpin, deux villes près de Kiev qui ont été le théâtre d’atrocités imputées à l’armée russe.

12h54

Poutine rencontre des familles de soldats morts à la guerre

Alors que la Russie va fêter ce lundi le Noël orthodoxe, Vladimir Poutine rencontre, ce dimanche, des familles de soldats morts en Ukraine, a annoncé le Kremlin. « Après une conversation approfondie, Vladimir Poutine a invité les familles à un dîner de gala. Plus tard, ils ont assisté ensemble au service de Noël », dans une église à Novo-Ogariovo, où se trouve la résidence présidentielle à quelques kilomètres de Moscou.

12h42

La cheffe de la diplomatie japonaise « déterminée » à aider l’Ukraine

La cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa, en visite à Kiev, a affirmé dimanche : « Le Japon est déterminé à soutenir l’Ukraine pour que la paix revienne dans ce pays ». Cette déclaration est intervenue lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, qui s’est tenue dans un abri antiaérien par mesure de sécurité.

10h44

L’Ukraine abat 21 drones russes

Sur Telegram, l'aviation ukrainienne affirme avoir abattu 21 des 28 drones Shahed, envoyés par la Russie, qui se dirigeaient vers le sud et l'est du pays. « La défense antiaérienne a fonctionné dans les oblasts de Zaporijia, Mykolaïv, Odessa, Dnipropetrovsk, Kirovohrad, Vinnytsia et Tcherkassy », annonce l'aviation ukrainienne.

8h40

La cheffe de la diplomatie japonaise en Ukraine

La ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa est ce dimanche en Ukraine pour y rencontrer son homologue Dmytro Kuleba et l’assurer du soutien continu de Tokyo. Cette visite n’était pas initialement annoncée dans le programme officiel de la tournée de deux semaines de la ministre entamée vendredi, qui prévoyait des déplacements en Pologne, en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Turquie.

Elle devait se rendre en Ukraine ce dimanche depuis Varsovie, a indiqué son ministère. Un responsable du ministère a confirmé qu’elle « est arrivée quelque part en Ukraine » ce dimanche.

Yoko Kamikawa doit notamment informer la partie ukrainienne des détails des projets d’aide que Tokyo propose à Kiev. Le Japon accueillera en février une conférence sur la promotion de la reconstruction économique de l’Ukraine, à laquelle le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal prévoit de participer.

8h25

Une frappe russe fait onze morts à Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine

Au moins onze personnes ont été tuées, dont cinq enfants, samedi lors d’une frappe russe ayant visé la ville de Pokrovsk et ses alentours, dans l’est de l’Ukraine. « Les Russes ont frappé la région avec des missiles S-300 », a indiqué sur Telegram Vadim Filachkine, gouverneur de la région de Donetsk. Il a diffusé des photographies montrant des secouristes s’affairant autour de débris. Selon lui, la frappe a endommagé six maisons à Pokrovsk et une à Rivné. Selon les services de secours, six personnes, dont deux enfants, pourraient se trouver sous les décombres de deux bâtiments touchés.

« Les Russes ont simplement frappé des immeubles résidentiels ordinaires, des maisons privées », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky, assurant qu’aucune frappe russe « ne restera sans conséquence ».

La ville de Pokrovsk, qui comptait 60.000 habitants avant la guerre et qui est située à une cinquantaine de kilomètres du front, avait déjà été touchée par un bombardement meurtrier en août 2023, qui avait fait neuf morts et 82 blessés.

8h10

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la guerre en Ukraine. Ces derniers jours, les frappes se multiplient de part et d’autre. La Russie a notamment massivement bombardé des villes ukrainiennes à deux reprises : vendredi 29 décembre (55 morts) et mardi 2 janvier (six morts). L’Ukraine a pour sa part visé à de multiples reprises la ville russe de Belgorod, à 50 km de la frontière, dont notamment lors d’une attaque sans précédent samedi dernier, qui a fait 25 morts.