seconde mainLes voitures d’occasion hybrides et électriques de moins en moins chères

Les voitures d’occasion hybrides et électriques coûtent de moins en moins cher

seconde mainLes voitures diesel restent les véhicules les plus vendus sur le marché de l’occasion
Fin 2023, le prix moyen des voitures hybrides et électriques a connu une baisse annuelle de 12,81%.
Fin 2023, le prix moyen des voitures hybrides et électriques a connu une baisse annuelle de 12,81%. - SYSPEO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le prix des voitures d’occasion est en baisse annuelle de 1,75 % sur le dernier trimestre de l’année 2023. En moyenne, il fallait dépenser 22.490 euros pour obtenir une voiture de seconde main au cours de cette période, montrent les chiffres réunis par l’observatoire La Centrale et relayés par BFMTV, ce lundi. Cette tendance va à l’inverse de celle que rencontrent les voitures neuves. « Il s’agit de la baisse trimestrielle la plus marquée depuis l’ère pré-Covid », a constaté le gestionnaire de l’étude dans un communiqué.

Une forte chute des prix

Durant le quatrième trimestre de l’année, un véhicule diesel d’occasion était affiché au prix moyen de 22.390 euros, alors qu’un modèle électrique ou hybride pouvait coûter jusqu’à 31.990 euros. Malgré des prix encore élevés, on peut tout de même observer un recul de 12,81 %, soit 4.700 euros par rapport à la fin de l’année 2022. De toutes les catégories de voitures d’occasion, c’est celle qui connaît la plus forte diminution de tarif sur un an.

« Cette évolution favorable s’explique notamment par l’augmentation du volume d’annonces de véhicules d’occasion électriques disponibles, en hausse de 180 % par rapport à l’année dernière », ont analysé les auteurs du rapport. En 2023, le marché de l’automobile de seconde main toutes motorisations confondues est resté stable, avec 5,24 millions de transactions.

Les voitures électriques d’occasion peu nombreuses

Cependant, il reste bien en dessous du niveau de 2019. L’an dernier, le diesel est resté le favori des acheteurs de véhicules d’occasions avec 50,93 % des transactions. L’essence se classe deuxième (40,27 %) et les modèles hybrides troisièmes. Les ventes d’occasion des véhicules électriques demeurent très faibles (1,7 %). La hausse des ventes des véhicules électriques neufs devrait néanmoins permettre au secteur de l’occasion de grimper durant l’année 2024.

Malgré cela, les prix devraient tout de même se maintenir à un niveau élevé. « Une baisse très progressive des prix, sur le long terme » pourrait être observée à la suite de la commercialisation de nouveaux modèles plus abordables, ont estimé les spécialistes.