INCIDENTPorte arrachée du Boeing 737 d’Alaska Airlines : la boîte noire était vide

Boeing 737 d’Alaska Airlines : La boîte noire était vide, les enregistrements étant effacés au bout de deux heures

INCIDENTLa présidente du National Transportation Safety Board (NTSB) a déploré une « perte pour la sécurité » ainsi que pour l’enquête
L'une des portes de l'avion s'est brusquement détachée du fuselage à environ 5.000 mètres du sol (illustration).
L'une des portes de l'avion s'est brusquement détachée du fuselage à environ 5.000 mètres du sol (illustration).  - Alexandra Buxbaum/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Vendredi dernier, la porte d’un Boeing 737 d’Alaska Airlines s’est détachée du fuselage peu après le décollage de l’appareil à Portland, aux États-Unis. Malheureusement, les enquêteurs ne pourront pas compter sur les éléments de la boîte noire de l’appareil pour comprendre les causes de cet incident. Pourquoi ? Car ces éléments ont été effacés, répond Forbes.

« Une perte pour la sécurité »

« Il n’y a rien sur l’enregistreur de conversations du cockpit », a en effet déclaré Jennifer Homendy lors d’une conférence de presse organisée dimanche. La présidente du National Transportation Safety Board (NTSB) a évoqué « une perte pour la FAA (Federal Aviation Administration) et une perte pour la sécurité, car ces informations sont essentielles, non seulement pour notre enquête, mais aussi pour l’amélioration de la sécurité aérienne ».

En vertu de la réglementation en vigueur aux Etats-Unis, la FAA exige que les enregistrements des boîtes noires ne soient conservés que pendant deux heures. Une période à l’issue de laquelle ils sont automatiquement écrasés. En d’autres termes : les enquêteurs ont rarement l’occasion de consulter ces données pourtant précieuses.

Vers une évolution de la réglementation ?

C’est pourquoi le NTSB a demandé à la FAA d’augmenter la durée d’enregistrement des boîtes noires à vingt-cinq heures, ce qui est la norme en Europe et dans de nombreux autres pays. Une demande qui avait déjà été formulée en 2018 après un autre incident survenu à l’aéroport international de San Francisco.

En novembre dernier, la FAA avait proposé une réglementation qui étendrait l’obligation d’enregistrement des boîtes noires dans le cockpit à vingt-cinq heures, mais uniquement pour les nouveaux appareils, prétextant que rééquiper l’intégralité des avions de la flotte américaine actuelle coûterait environ 742 millions de dollars.