Gros stressBloquée à 40 km/h, elle soupçonne une prise de contrôle de sa Tesla

Bretagne : Bloquée à 40 km/h sur la voie express, elle soupçonne une prise de contrôle de sa Tesla

Gros stressUne femme a déposé plainte après avoir perdu le contrôle de son véhicule, qu’elle avait prêté à un proche
La marque Tesla permet aux propriétaires de ses voitures d'ajouter des « conducteurs invités » qui peuvent avoir accès aux commandes du véhicule.
La marque Tesla permet aux propriétaires de ses voitures d'ajouter des « conducteurs invités » qui peuvent avoir accès aux commandes du véhicule.  - CFOTO/Sipa USA / Sipa
Camille Allain

C. A.

Il y a quelques années, ce scénario était encore digne d’un film de science-fiction. Avec les voitures connectées, il devient réalité. Cet automne, une femme habitant dans le Morbihan a vu une tierce personne prendre le contrôle de sa voiture de marque Tesla alors qu’elle était au volant.

Dans un article rédigé par Le Télégramme, Christine raconte qu’elle conduisait normalement sur la voie express quand elle a vu sa voiture ralentir et plafonner à 40 km/h sans qu’elle ne puisse rien y faire. Une vitesse anormalement basse sur une voie rapide qui représentait un réel danger à ses yeux. Dans la foulée, la propriétaire de la Tesla a constaté que le chauffage et la ventilation avaient été poussés à fond, puis que le véhicule avait été verrouillé.

Un conducteur « invité » à l’origine ?

L’automobiliste a porté plainte à deux reprises pour tenter de comprendre ce qui avait pu se passer. Elle et son mari soupçonnent un proche qu’ils avaient ajouté comme « conducteur invité » du véhicule d’avoir pris le contrôle. D’après le quotidien, ce même suspect aurait changé la carte grise de la Tesla afin d’en devenir le propriétaire.

Avec le succès de la marque américaine dirigée par Elon Musk, les tentatives de piratage sont assez nombreuses. En mars, la société rennaise Synacktiv avait réussi à prendre le contrôle d’une Tesla 3 en deux minutes. Interrogée par Le Télégramme, la société précise qu’il lui avait fallu « une année de travail » pour son premier piratage de la marque américaine, dont les systèmes de sécurité ne cessent de s’améliorer.