RemaniementGouvernement Attal : Le nouveau Premier ministre veut « de l'action, de l'action, de l'action »
live

Terminé

Gouvernement Attal : Le nouveau Premier ministre veut « de l'action, de l'action, de l'action »

RemaniementRetrouvez toutes les informations politiques autour de Matignon sur la journée du jeudi 11 janvier 2024
Gabriel Attal, à l’Élysée le 29 juillet 2020.
Gabriel Attal, à l’Élysée le 29 juillet 2020. - Ludovic Marin/AP / SIPA
Xavier MoulinotDiane Regny

X.M., D.R.

L’ESSENTIEL

Voici la liste des ministres du nouveau gouvernement :

  • Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer : Gérald Darmanin
  • Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique : Bruno Le Maire
  • Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Catherine Vautrin
  • Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Stéphane Séjourné
  • Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti
  • Ministre des Armées : Sébastien Lecornu
  • Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques : Amélie Oudéa-Castéra
  • Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire: Marc Fesneau
  • Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Christophe Béchu
  • Ministre de la Transition énergétique : Agnès Pannier-Runacher
  • Ministre de la Culture : Rachida Dati
  • Ministre chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement : Prisca Thevenot
  • Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Sylvie Retailleau
  • Ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement : Marie Lebec
  • Ministre déléguée à l’égalité Homme Femme et à la lutte contre les discriminations : Aurore Bergé

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h30

C’est la fin de ce live

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis.

Vous pouvez retrouver les gagnants et les perdants du nouveau gouvernement ici :

Le résumé de la prise de parole de Gabriel Attal :

Ou encore le portrait de Rachida Dati, le retour d'une figure du sarkozysme :

La rédaction de 20 Minutes revient dès demain avec de nombreux articles sur ce nouveau gouvernement. En attendant, bonne soirée !

22h12

Des associations LGBT « inquiètes » après l’entrée de Vautrin au gouvernement

L’entrée au gouvernement de Catherine Vautrin, figure de droite qui avait voté contre le mariage pour tous en 2013, est un « mauvais signal » pour la défense des droits des personnes LGBT, ont réagi jeudi des associations qui ont exprimé leurs « vives inquiétudes ». « Nous sommes extrêmement inquiets parce que cette personne, par son positionnement, a nourri l’homophobie », a déclaré à l’AFP Joël Deumier, coprésident de SOS Homophobie.

Catherine Vautrin, nommée jeudi à la tête d’un ministère élargi au Travail, la Santé et les Solidarités, a voté en 2013 contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe et avait participé à l’époque à la Manif pour tous. En 2023, elle avait exprimé ses regrets sur ce vote, estimant avoir « raté ce rendez-vous qui est aujourd’hui devenu une évidence » et qualifiant de « très bonne chose » le mariage pour tous.

22h00

Dati, « coup politique » selon Bachelot, « débauchage » selon Aillagon

L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot a qualifié jeudi de « coup politique » la nomination à ce poste de Rachida Dati, tandis que Jean-Jacques Aillagon, qui occupa également cette fonction, s'est interrogé sur ce « débauchage ». « C'est le coup politique parce que c'est une personnalité politique de première grandeur Rachida Dati, elle est la cheffe de l'opposition à Paris, elle était en piste pour mener la campagne de LR aux prochaines élections municipales », a déclaré sur BFMTV Roselyne Bachelot, ministre de la Culture du premier gouvernement de Jean Castex de juillet 2020 à mai 2022.

Saluant « la force politique », la « combativité » et la « pugnacité » de Rachida Dati, elle a estimé que Rima Abdul Malak, à laquelle elle succède, était une « technicienne hors pair des dossiers culturels » mais qu'elle « n'avait pas de poids politique ». « Il y a maintenant des politiques qui ne connaissent pas les dossiers mais les dossiers ça s'apprend, et puis il y a les gens comme moi, qui sont à la fois des techniciens et des politiques », a-t-elle affirmé.

Dans un message adressé à l'AFP, Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture sous Jacques Chirac de 2002 à 2004, a dit « regretter » le départ de Rima Abdul Malak, estimant que ce ministère « auquel elle s'est consacrée avec compétence et passion (...) souffre depuis des décennies de la volatilité de ses titulaires ».

21h26

Réactions amères après l’absence de nomination au ministère du Logement

L’absence de nomination d’un ministre du Logement de plein exercice sous le gouvernement de Gabriel Attal a suscité de nombreuses réactions d’amertume, jeudi soir, alors que ce secteur connaît une grave crise en France. Comme ses prédécesseurs depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, l’actuel ministre du Logement Patrice Vergriete, ancien maire DVG de Dunkerque, est un ministre « délégué », placé sous la tutelle du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu.

Sa reconduction n’a pas été annoncée jeudi soir par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler. Interrogé par l’AFP, le ministère du Logement a expliqué qu’il s’agissait d’une première vague de ministres « rattachés au Premier ministre » et qu’une seconde série de ministres délégués serait désignée ultérieurement. Mais cette absence n’est pas passée inaperçue parmi les acteurs du logement.

21h15

Le remaniement « confirme l'ancrage à droite » d'Emmanuel Macron, selon un sondeur

L'arrivée de Rachida Dati au gouvernement « confirme l'ancrage à droite » d'Emmanuel Macron, lors d'un remaniement « sans changement fondamental », estime le sondeur Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos. L'entrée au gouvernement de Rachida Dati « confirme l'ancrage à droite de la macronie qui était déjà très clair pour les Français, notamment avec les deux réformes symboliques sur les retraites et l'immigration ».

21h08

Le premier Conseil des ministres avec le nouveau gouvernement se déroulera vendredi à 11 heures

21h05

« Plus de cadres LR au gouvernement qu’au sein des Républicains »

«Il y aura bientôt plus de cadres LR au Gouvernement, qu'au sein de la direction des Républicains ! », a réagi sur X Renaud Muselier, le président de la Région Sud qui avait claqué la porte de LR avant la présidentielle de 2022 pour rejoindre Renaissance.

20h55

La gauche ironise sur le gouvernement « Sarkozy IV »

La gauche a ironisé jeudi soir sur le nouveau gouvernement « Sarkozy IV », après l’annonce de la composition du gouvernement Attal, qui intègre notamment deux ministres issues de la droite, Rachida Dati et Catherine Vautrin. « La "régénération" c’est donc celle des dinosaures sarkozystes, Le "réarmement civique", c’est donc la nomination d’une ministre mise en examen pour trafic d’influence et corruption », a réagi sur X le premier secrétaire du PS Olivier Faure, sans nommer explicitement Rachida Dati.

« Après l’effet waouh, l’effet pschitt », a-t-il poursuivi. Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public » dans l’enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité. « Il n’y a plus "d’aile gauche", il n’y a plus de "en même temps", il n’y a plus qu’une coalition des droites pour mener une politique libérale et autoritaire », a ajouté Boris Vallaud, chef des députés socialistes.

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier, et le secrétaire national des communistes Fabien Roussel, ont eu tous deux la même expression, saluant chacun « le gouvernement Sarkozy IV », sur X. Pour la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot, « ce remaniement sent l’agonie de l’entre-soi et une attaque sans précédent de nos droits. Nous les combattrons sans faillir », a-t-elle écrit, dénonçant la « concentration des portefeuilles », la « relégation des femmes » et le « recyclage interminable du premier cercle du monarque ».

20h43

« 2027, ce n'est pas le sujet », assure Attal

20h41

Attal assure que le gouvernement sera « au rendez-vous » des baisses d'impôts pour les classes moyennes

Le Premier ministre renouvelle l'engagement qu'avait pris le gouvernement de baisser les impôts pour les classes moyennes. « Le président s'est engagé, nous serons au rendez-vous », assure-t-il.

20h40

Le nouveau Premier ministre promet « des annonces dans les prochains jours »

Interrogé sur l’application d’une taxe de 10 % supplémentaire sur le prix de l’électricité, Gabriel Attal a refusé de répondre. Il a toutefois assuré qu’il ferait des annonces dans les prochains jours.

20h36

Gabriel Attal défend la fusion des portefeuilles de l’Education et des Sports

Gabriel Attal défend la fusion des portefeuilles de l'Education et des Sports. « C'est à l'école que se construit la société de demain », déclare-t-il. « J'ai toute confiance en [Amélie Oudéa-Castéra] pour mener ce chantier » et il y a des « synergies entre l'école et le sport », assure-t-il.

Amélie Oudéa-Castéra, fidèle de Macron et réputée « ambitieuse », se voit confier en plus des Sports à six mois et demi des Jeux olympiques de Paris, la responsabilité de l'Education nationale, priorité affichée par l'exécutif, mais aussi le portefeuille de la Jeunesse. Sa nomination a provoqué la « colère » des syndicats enseignants inquiets de voir l'éducation reléguée au « second plan ».

20h34

Valoriser les classes moyennes, c’est « valoriser le travail »

Valoriser les classes moyennes, c’est « valoriser le travail », estime Gabriel Attal qui dépeint les classes moyennes comme « des Français qui tous les jours travaillent, tous les jours sont au rendez-vous de leurs responsabilités ». «Ils ont le sentiment de donner beaucoup et de recevoir peu», estime-t-il.

20h31

Gabriel Attal « très heureux » de l’arrivée de Rachida Dati

Gabriel Attal s’est dit « très heureux » de l’arrivée de Rachida Dati dans le gouvernement. C’est « une femme qui ne laisse personne indifférent » et une « femme d'engagement » qui « toute sa vie s'est battue pour obtenir ce qu'elle voulait », ajoute-t-il.

20h28

Attal rappelle que Dati est « mise en examen » pas condamnée

Gabriel Attal défend la nomination de Rachida Dati malgré sa mise en examen, rappelant que ce n'est « pas une condamnation » et louant la « présomption d'innocence ». « J’ai beaucoup de respect pour les combats que Rachida Dati a mené. Dans notre justice, il y a de grands principes, et notamment la présomption d’innocence », dit-il.

20h27

« J’ai décidé de m’engager car j’aime mon pays », assure-t-il

20h27

Des ministres « avec une sensibilité de droite et des personnes avec des sensibilités de gauche » selon Attal

Le gouvernement, c'est « des personnes avec une sensibilité de droite et des personnes avec des sensibilités de gauche », affirme Gabriel Attal alors que la composition du gouvernement penche fortement à droite.

20h26

Gabriel Attal vante la « sobriété » de son gouvernement

«Sur le gouvernement, je veux insister sur la sobriété. Il y a onze ministres de plein exercice », déclare Gabriel Attal, ajoutant qu'il veut « de l'action, de l'action, des résultats, des résultats, des résultats ». Il a aussi salué « l'énergie » de ses ministres « engagés à 200% pour répondre aux attentes des Français ».

20h25

Gabriel Attal dit qu'il a appelé sa famille après sa nomination

«Quand je l’ai su, [j’ai appelé] ma famille, ma mère, mes soeurs, mes petits frères », raconte Gabriel Attal.

20h25

Gabriel Attal s'exprime sur TF1

«C'est une fonction évidemment majeure à l'âge qui est le mien, avec une responsabilité exceptionnelle », a-t-il déclaré.