Le retourLa belle famille de Jonathann Daval veut lui faire payer ses calomnies

Affaire Daval : La belle famille de Jonathann veut lui faire payer ses dénonciations calomnieuses

Le retourLe tribunal correctionnel de Besançon va fixer ce vendredi la date du procès pour « dénonciation calomnieuse » de Jonathann Daval, qui a tué son épouse Alexia en 2017
Jonathann Daval (au milieu), entouré des parents d'Alexia, tuée en 2017.
Jonathann Daval (au milieu), entouré des parents d'Alexia, tuée en 2017. - SEBASTIEN BOZON / AFP / AFP
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Il pourrait bien y avoir de nouvelles larmes qui coulent dans le Doubs. Le tribunal correctionnel de Besançon va en effet fixer ce vendredi la date du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de vingt-cinq ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, lors d’une audience en citation directe, a indiqué mercredi son avocat.

Cette audience de consignation marque un nouveau volet judiciaire dans la très médiatique « affaire Daval ». Et s’il n’est pas présent vendredi, Jonathann Daval devrait l’être « très probablement » lors du procès à venir, selon son avocat Maître Randall Schwerdorffer, car il est cité à comparaître par la famille d’Alexia pour « dénonciations calomnieuses ».

Le principal plaignant est le beau-frère d’Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l’instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d’avoir assassiné Alexia, dans le cadre d’un complot familial. « Ce qu’on reproche, c’est ces six mois de mensonges durant lesquels Jonathann Daval accuse Grégory Gay d’avoir tué Alexia avec la complicité de sa belle-famille », avait expliqué en août l’avocat de la famille, Me Jean-Hubert Portejoie.

Du « business victime » ?

Pour l’avocat de Jonathann Daval en revanche, « ce volet judiciaire avait été évacué lors de l’instruction (pour homicide) lorsqu’il avait reconnu qu’il avait menti ». Le conseil fustige un « acharnement » de la part des parties civiles, « qui a pour seul but d’obtenir d’importantes sommes d’argents, alors que Madame Fouillot (la mère d’Alexia) avait dit vouloir tourner la page de l’affaire Daval à l’issue de la condamnation » de son ancien gendre. « C’est du "business victime". Alexia devient quelque chose de lucratif, je trouve ça assez malsain », estime Me Schwerdorffer.

Notre dossier sur le meutre d'Alexia Daval

S’il est reconnu coupable de ce nouveau chef d’accusation, le meurtrier d’Alexia Daval encourt cinq ans de prison, mais sa peine sera confondue avec sa condamnation pour meurtre. La belle-famille, qui se constitue partie civile, lui réclame en outre 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour son beau-frère, 10.000 euros pour la sœur d’Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents.