guerre des prixLidl attaque frontalement Leclerc dans une pub sur les réseaux sociaux

Dans une publicité, le discounter Lidl attaque E.Leclerc sur sa méthode de comparaison des prix

guerre des prixDans un spot publicitaire, le discounter allemand affirme que si elles sont moins chères, les céréales d’E.Leclerc contiennent, dixit Lidl, « 49 % de blé et 40 % de cacao en moins » que ses propres céréales
L'enseigne allemande critique Leclerc dans une publicité comparative diffusée sur les réseaux sociaux.
L'enseigne allemande critique Leclerc dans une publicité comparative diffusée sur les réseaux sociaux.  - Geoffrey Swaine//SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il n’y va pas par quatre chemins pour s’en prendre à son concurrent. Le discounter d’origine allemande Lidl a attaqué frontalement dans une publicité sur les réseaux sociaux le leader de la distribution alimentaire en France E.Leclerc vendredi, l’accusant de « comparer l’incomparable » pour se présenter comme l’enseigne la mieux disante sur le prix.

Lidl, qui a beaucoup moins que E.Leclerc bénéficié de l’inquiétude des Français sur la flambée du prix de leurs courses, a pointé une comparaison entre ses céréales et celles de la gamme premier prix de son concurrent.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Moins chères, les céréales d’E.Leclerc contiennent, dixit Lidl, « 49 % de blé et 40 % de cacao en moins » que ses propres céréales. Et le discounter dit être « prêt à tout pour vous proposer les meilleurs prix mais pas à vous faire avaler n’importe quoi ».

« Des niveaux (d’agressivité) encore jamais vus »

Pour l’expert du secteur de la distribution Olivier Dauvers, il s’agit d’un « nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc », qui « atteint des niveaux (d’agressivité) encore jamais vus ».

Elle s’inscrit dans un contexte de forte concurrence entre distributeurs, exacerbée par l’inflation qui a renforcé l’intérêt des consommateurs pour les petits prix, réels ou perçus comme tels. Le groupement d’indépendants E.Leclerc, leader du secteur avec près d’un quart du marché, a bénéficié en 2023 d’un impressionnant gain de parts de marché.

Parmi les arguments déployés pour tenter de convaincre de nouveaux clients, les distributeurs recourent à des publicités comparatives aux méthodologies variables (comparaison locale ou nationale, sur tout ou partie de l’assortiment…) leur permettant d’afficher qu’ils sont moins chers que la concurrence.

Sur BFMTV/RMC jeudi, le président de Lidl France Michel Biero avait déclaré qu’E.Leclerc, qui « a lancé ces comparateurs, a franchi une étape » qu’il n’avait « jamais franchie auparavant », en comparant « des produits de marques de distributeurs avec des premiers prix, alors que ce ne sont pas des produits comparables » du point de vue de la qualité, selon lui.