En directGuerre en Ukraine : Les appels de l’armée et du gouvernement suédois à se préparer à une guerre suscitent un intense débat
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les appels de l’armée et du gouvernement suédois à se préparer à une guerre suscitent un intense débat

En directRetrouvez toute l’actu sur la guerre en Ukraine de ce samedi 13 janvier 2024
Le ministre suédois de la Défense, Carl-Oskar Bohlin.
Le ministre suédois de la Défense, Carl-Oskar Bohlin. - Pontus LUNDAHL / TT News Agency / AFP / TT News Agency
R.L.D.

R.L.D.

L’ESSENTIEL

  • Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, « est en route pour Kiev » où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour témoigner du soutien français à l’Ukraine.
  • Deux journalistes de France Télévisions étaient présentes dans l’hôtel de Kharkiv bombardé par la Russie.
  • En Suède, les appels de l’armée et du gouvernement à se préparer à une guerre suscitent un intense débat, achats de précaution et regain d’anxiété chez les enfants.

10h17

L’Ukraine affirme que la Russie a lancé 40 missiles et drones sur le pays pendant la nuit

08h46

Les appels de l’armée et du gouvernement suédois à se préparer à une guerre suscitent un intense débat

Si la Suède envoie régulièrement des troupes pour des opérations de maintien de la paix, le pays, candidat à l’Otan depuis mai 2022, n’a pas été impliqué dans un conflit armé depuis les guerres napoléoniennes.

Pourtant, « Il pourrait y avoir une guerre en Suède », a dit le ministre de la Défense civile Carl-Oskar Bohlin lors d’une conférence sur la défense dimanche, mettant en garde contre toute auto-satisfaction. Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Byden, est allé dans le même sens quelques jours plus tard.

« La guerre de la Russie contre l’Ukraine est une étape, non un objectif final, avec comme objectif d’établir une sphère d’influence et de détruire l’ordre mondial fondé sur les règles », a-t-il dit, estimant que les Suédois « devaient se préparer mentalement à la guerre ».

08h44

Le nouveau ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné est attendu à Kiev ce week-end

Le nouveau ministre des Affaires étrangères et chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, doit se rendre à Kiev ce week-end, où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour témoigner du soutien français à l'Ukraine.

08h34

Deux journalistes de France Télévisions étaient présentes dans un hôtel de Kharkiv bombardé par la Russie

Les journalistes de France Télévisions Anaïs Hanquet et Valérie Lucas étaient présentes dans un hôtel de Kharkiv lorsque ce dernier a été bombardé par l'armée russe, dans la soirée du mercredi 10 janvier. Selon France Info, les deux journalistes, Anaïs Hanquet et Valérie Lucas, sont indemnes. En revanche, leur fixeuse a été légèrement blessée.