ArgentComment la revente de cadeaux est entrée dans les moeurs

Comment la revente de cadeaux est entrée dans les moeurs

ArgentUn tiers des Français n'ont plus de complexe à revendre ou échanger leurs cadeaux reçus pendant les fêtes
La revente de cadeaux, une pratique démocratisée
La revente de cadeaux, une pratique démocratisée - iStock / City Presse / city_presse
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

Vous avez reçu un énième bibelot dont vous ne ferez rien ? Faites comme un tiers des Français et revendez-le ou échangez-le ! Sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années, cette pratique est aujourd'hui pleinement entrée dans les mœurs.

Si Noël est censé être avant tout une célébration d'amour et de partage, cette fête de famille n'en donne pas moins lieu à une débauche de cadeaux en tout genre ! Dans une société de consommation, il paraît en effet impossible de ne pas remettre un présent à toutes les personnes réunies, qu'il s'agisse de proches ou de membres éloignés qu'on ne voit quasiment jamais. Sauf qu'à vouloir offrir des cadeaux à tout-va, on ne fait pas que des choix judicieux… Et alors que les erreurs du Père Noël étaient auparavant remisées au placard, elles boostent aujourd'hui le marché de l'occasion.

L'effet de l'inflation

La magie de Noël laisse de plus en plus vite place à des préoccupations matérielles. En novembre déjà, un sondage Ipsos réalisé pour Rakuten.com auprès de 2.500 personnes révélait que les Français préféraient donner une seconde vie aux cadeaux n'ayant pas d'utilité pour eux (44 %), qui ne leur plaisent pas (39 %) ou qu'ils possèdent déjà (24 %). De même, 23 % des sondés interrogés en octobre par l'institut Kantar pour le baromètre du site eBay.fr, publié fin décembre, se disaient prêts à revendre leurs cadeaux. Ils n'étaient que 11 % en 2011…
« Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l'impact de l'inflation sur les habitudes de consommation », a commenté Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay en France dans un communiqué. En effet, « pour la première fois cette année, les Français revendront plus pour payer les factures (30 %) que pour s'offrir un cadeau qui leur plaît (29 %) ». L'étude note d'ailleurs que le phénomène de revente « est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas ».

Des cadeaux par millions

Qu'il s'agisse d'une question de budget ou de se faire plaisir, cette pratique de revente est désormais massive. Alors qu'on estime que les Français reçoivent en moyenne 1,36 cadeau qui ne leur plaît pas et même 2,5 cadeaux pour les 16-24 ans, ce sont au total 56 millions de présents découverts sous le sapin qui vont rejoindre le marché de la seconde main, selon les estimations du baromètre eBay. En tête de liste, jeux vidéo, jouets et autres livres sont d'ailleurs les plus revendus en raison de doublons ou d'un manque d'intérêt.
Et tandis que les uns assument pleinement leur choix, les autres s'en offusquent de moins en moins puisque 42 % des personnes interrogées pour eBay se disent heureuses de voir leurs proches s'acheter le cadeau qu'ils convoitaient avec l'argent de la revente. Ils sont même 72 % à se dire compréhensifs en cas de revente dans le sondage Ipsos pour Rakuten.

À chacun ses bons plans

La hotte du Père Noël n'a pas fait votre bonheur ? Plusieurs options s'offrent à vous pour y remédier. En premier lieu, vous pouvez peut-être échanger ou obtenir un remboursement de l'objet en cause auprès du magasin concerné. Bon nombre d'enseignes de jouets, d'électroménager, de décoration ou encore d'électronique proposent de reprendre les cadeaux ratés sous un certain délai. S'il s'agit d'une simple possibilité pour les commerces physiques, c'est même une obligation légale pour les sites d'e-commerce qui doivent laisser à l'acheteur 14 jours de délai de rétractation. Mais encore faut-il pour cela récupérer la facture d'achat et ne pas avoir ouvert l'emballage du produit.
Autre option : passer par l'une des nombreuses plateformes et applications de revente du marché d'occasion. Attention toutefois à la dévaluation ! Comptez 30 % du prix d'achat neuf pour un produit encore emballé, -50 % s'il est déballé mais en bon état et jusqu'à -70 % s'il a été utilisé. Plutôt que d'essayer de grappiller quelques euros, pourquoi ne pas échanger ou faire don de vos cadeaux sur des sites comme Geev.com, Troc-cadeaux.com, Mytroc.fr ou encore Cgivemarket.com ?

La course à la revente

Si le phénomène de revente de cadeaux de Noël s'étend généralement tout au long du mois de janvier, beaucoup de Français ne se laissent même pas quelques jours de réflexion avant de vouloir se débarrasser des présents malencontreux ! Ainsi, eBay.fr annonçait que 300 000 nouvelles annonces d'objets d'occasion avaient été mises en ligne par des particuliers le 25 décembre ! Plus largement, la plateforme estimait que 3 millions d'annonces seraient postées entre le jour de Noël et le 3 janvier.
Suivant la même tendance, le site de revente Rakuten.com recensait quelque 685 000 nouvelles annonces dans l'après-midi du 25 décembre.

Sujets liés