sérieDes scripts de « Friends », jetés à la poubelle, vendus plus de 25.000 euros

Des scripts de « Friends », jetés à la poubelle il y a 25 ans, vendus plus de 25.000 euros aux enchères

sérieC’est un « acheteur international en ligne » qui a réussi à acquérir ces scénarios, initialement estimés à 930 euros
Les acteurs principaux de la série « Friends ».
Les acteurs principaux de la série « Friends ». - PF1/WENN.com / SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Des scripts de la quatrième saison de la série Friends, retrouvés par hasard dans une poubelle, ont été vendus ce vendredi plus de 25.000 euros aux enchères au Royaume-Uni, rapporte la BBC. Une vente record pour ces scénarios d’un épisode cultissime de la série, « Celui qui se marie » («The One With Ross’s Wedding ») dans lequel les protagonistes se rendent à Londres pour le mariage de Ross.

Selon la maison britannique Hanson Ross, en charge de cette enchère, des acheteurs du monde entier sont « devenus fous » lors de la mise en vente de ces scripts. C’est finalement un « acheteur international en ligne » qui a réussi à acquérir ces documents, qui avait initialement été estimés à 930 euros (800 livres sterling).

« J’aurais très bien pu les jeter »

C’est un ancien employé des studios de Fountain, à Wembley (nord-ouest de Londres) où ont été tournés les ultimes épisodes de la quatrième saison de Friends, qui avait mis la main sur ces scénarios originaux en 1998, lorsqu’il y travaillait encore. Cette personne raconte avoir retrouvé à l’époque ces scripts dans une poubelle, qu’elle imaginait avoir été abandonnés par l’une des six stars de la série.

« Je me souviens m’être posé la question : à quel membre du casting pouvaient-ils appartenir ? », relate-t-il à la BBC. Cet ancien salarié explique avait conservé précieusement ces scripts chez lui dans un tiroir. Ce n’est que 25 ans plus tard que les textes refont surface. « Lorsque j’ai vidé mon bureau, j’ai tout balayé dans une grande boîte en carton. J’avais oublié que les scénarios s’y trouvaient. J’aurais très bien pu les jeter, mais ces scripts méritent d’appartenir à un grand fan de la série », explique aujourd’hui l’ancien employé.