PunchlineRachida Dati et François Baroin s’étrillent par punchlines interposées

« Je n’ai pas de leçons à recevoir », répond Rachida Dati à son ex-collègue François Baroin

PunchlineLa nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, a répondu vertement sur les réseaux sociaux à son ex-collègue (LR) François Baroin qui la critiquait
François Baroin et Rachida Dati lors d'un meeting Les Républicains à Port Marly, en 2020.
François Baroin et Rachida Dati lors d'un meeting Les Républicains à Port Marly, en 2020.  - Jacques Witt / SIPA
Gilles Durand

G.D.

Peu de chance qu’ils partent en vacances ensemble. Le ton monte entre la nouvelle ministre (ex-LR) de la culture, Rachida Dati, et le maire (toujours LR) de Troyes, François Baroin. Ce dernier avait lancé la première pique, vendredi contre son ancienne collègue, exclue du parti après son ralliement au gouvernement. La ministre a répondu, lundi, comme le raconte BFM-TV.

« Grenouilles » attirées par le « chant des sirènes »

« C’est toujours surprenant de voir des gens qui montent à bord du ''Titanic'' avec le sourire, surtout quand on connaît la fin de l’histoire », avait ironisé François Baroin, estimant que « la macronie [allait] exploser », mettant fin aux rêves de Rachida Dati de conquérir la maire de Paris, selon lui. « Maire de Paris, c’est une perspective qui s’éloigne pour elle », a-t-il estimé dans L’Est éclair.

La nouvelle ministre n’a jamais caché son ambition de prendre les commandes de la capitale en lieu et place de son ennemie jurée, la socialiste Anne Hidalgo. Aux municipales de 2020, cette dernière l’avait emporté assez largement : 48 % contre 34 % en faveur de son adversaire de droite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rachida Dati n’a pas apprécié et a tenu à répondre sur son compte X (ex-Twitter) en comparant François Baroin à un « héritier […] qui aux moments décisifs s’est défilé, tant pour notre famille politique que pour le pays ». Le maire de Troyes a, un temps, fait figure de candidat potentiel à la présidence de la République pour son parti, sans jamais s’engager.

Parmi les amabilités partagées, François Baroin a également comparé la ministre à une de ces « grenouilles qui ont sauté de la brouette », attirées par le « chant des sirènes ». Rachida Dati a dénoncé des propos « indignes », assurant fermement : « Je n’ai pas de leçons à recevoir ». Y aura-t-il une suite ?

Sujets liés