can’idéeA Lyon, une expo photo ouvre ses portes aux chiens

Vous souhaitez cultiver davantage votre chien ? Emmenez-le au musée

can’idéeLa Sucrière de Lyon a imaginé deux nocturnes exceptionnelles pour permettre aux maîtres de parcourir l’exposition Elliott Erwitt avec leur chien
Le photographe franco-américain Elliott Erwitt a immortalisé de nombreux chiens au cours de sa carrière.
Le photographe franco-américain Elliott Erwitt a immortalisé de nombreux chiens au cours de sa carrière. - Miguel MEDINA / AFP / ETX
Claire Frayssinet

Claire Frayssinet

Puisque nos fidèles compagnons à quatre pattes peuvent désormais dîner au resto, dormir à l’hôtel ou encore aller au salon de beauté, aucune raison qu’ils ne puissent pas également s’ouvrir à l’art de la photographie. La sucrière à Lyon propose ainsi deux visites en nocturne, les 25 janvier et 8 février à partir de 18 heures, ouvertes aux chiens (les maîtres sont également les bienvenus). Ces événements baptisés Wouf s’inscrivent dans le cadre d’une grande rétrospective sur Elliott Erwitt que le centre culturel lyonnais accueille jusqu’au 17 mars. Car ce photographe franco-américain, qui s’est éteint en novembre dernier à l’âge de 95 ans, était un grand ami des chiens. Il leur a consacré plusieurs ouvrages et clichés, dans lesquels les toutous étaient immortalisés dans toute leur drôlerie et humanité.

Pour les photographier, Elliott Erwitt avait une technique, pour le peu, surprenante. Il se mettait à leur hauteur et… aboyait. Souvent, les chiens étaient surpris par son comportement. « Parfois, ils aboyaient en retour, parfois ils sursautaient », avait déclaré le photographe. Il n’avait alors qu’à capturer leur réaction, réalisant, au passage, certaines de ses plus belles photographies. Plusieurs d’entre elles figurent parmi les 215 clichés en noir et blanc et en couleurs actuellement exposées à la Sucrière de Lyon.

Les chiens seront libres de se balader au sein de l’exposition « Elliott Erwitt. Une rétrospective ». Ils devront toutefois être tenus en laisse ou gardés dans un panier, à tout moment. Attention : seuls les canidés de catégorie 3 seront admis, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas considérés, aux yeux de la loi, comme des chiens d’attaque, de garde ou de défense (rottweiler, pitbull, mastiff, tosa).

Les informations sont disponibles sur le site de la Sucrière de Lyon.

Sujets liés