La ministre de la Santé critiquée pour avoir fait la promotion du champagne sur les réseaux sociaux
POLÉMIQUE•Après la polémique autour de la scolarisation dans le privé des enfants d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education, c’est au tour de Catherine Vautrin de subir de vives critiques20 Minutes avec agence
Quelques jours seulement après sa formation, le premier gouvernement de Gabriel Attal est déjà dans la tourmente. Après la polémique autour de la scolarisation dans le privé des enfants d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education, c’est au tour de Catherine Vautrin de subir de vives critiques.
Comme le rapporte Le Figaro, de nombreuses associations de prévention de l’alcoolisme dénoncent la proximité de la nouvelle ministre de la Santé, également présidente de la métropole du Grand Reims, avec la filière champagne.
Une bannière retirée sur X
Les reproches se sont avant tout concentrés sur la bannière que la ministre utilise comme image sur certains de ses réseaux sociaux. On peut y voir un vignoble champenois ensoleillé accompagné de la mention « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », du nom de l’association qui administre la gestion du vignoble champenois, inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco. Une association dirigée par Pierre-Emmanuel Taittinger, l’un des grands noms de la production de champagne.
« Je dois dire qu’une ministre de la santé dont la photo en bannière Twitter fait la promotion d’un alcool, je n’aurais pas cru cela possible… », a réagi sur Twitter Sylvain Fernandez-Curiel, coordinateur national de France Assos Santé.
D’autres personnalités, à l’image du député socialiste Arthur Delaporte, lui ont demandé de retirer cette photo, rappelant que « l’alcool tue ». Et si la ministre a rapidement remplacé la bannière de son compte X, celle-ci figure toujours à ce jour sur son compte Facebook.
Catherine Vautrin a déjà vanté les mérites du champagne à de multiples reprises au cours de sa carrière politique. « Nous véhiculons cette image du rêve, du bonheur, très souvent associée au champagne », déclarait-elle sur les ondes de France Bleu Champagne-Ardenne au début de l’année 2022.
Six ans plus tôt, lors d’un déjeuner organisé dans un restaurant public de Reims et dont Le Monde s’était fait l’écho, elle considérait trop ferme la Loi Évin qui, depuis 1991, encadre la publicité pour les marques d’alcool. « Je vais être politiquement incorrecte, mais avec la loi Évin, les maisons de champagne ne peuvent pas sponsoriser un stade de football, par exemple. Il faudrait être moins psychorigide », avait-elle estimé à l’époque.
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