TennisClara Burel et Océane Dodin, c’est la France qui gagne à l’Open d’Australie

Open d’Australie 2024 : Clara Burel et Océane Dodin, c’est la France qui gagne… Il y aura au moins une tricolore en 8e

TennisClara Burel et Océane Dodin se sont imposées au deuxième tour de l’Open d’Australie ce jeudi
Clara Burel a battu l'Américaine Jessica Pegula.
Clara Burel a battu l'Américaine Jessica Pegula. - WILLIAM WEST / AFP / AFP
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Pour une surprise, c’est une grosse surprise. Tête de série n° 5, l’Américaine Jessica Pegula a été sortie dès le deuxième tour de l’Open d’Australie par la Française Clara Burel. La Rennaise n’a, en plus, pas fait les choses à moitié en collant deux sets secs à son adversaire du jour (6-4, 6-2) en un peu plus d’une heure. Vite fait, bien fait.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il s’agit de la première victoire de la carrière de Clara Burel contre une joueuse du top 10, après cinq défaites, et même de son premier succès contre une membre du top 20. Pegula a compté un break d’avance dans les deux sets (1-0 et 2-0), mais ses 31 fautes directes, contre seulement neuf coups gagnants, lui ont été fatales.

Premier troisième tour en GC pour Dodin

L’Américaine, âgée de 29 ans, restait pourtant sur trois quarts de finale à Melbourne, un stade de la compétition qu’elle a atteint mais jamais dépassé dans les quatre tournois du Grand Chelem. Clara Burel égale, de son côté, son meilleur résultat en Grand Chelem. Elle retrouvera au troisième tour une autre Française, Océane Dodin.

Classée 95e joueuse mondiale, cette dernière a également sorti une grosse performance pour se qualifier pour le troisième tour, en battant l’Italienne Martina Trevisan (59e). La Lilloise, qui n’a également eu besoin que de deux sets pour se qualifier (6-4, 6-4), disputera son premier troisième tour en tournoi majeur, à 27 ans.

Burel et Dodin rejoignent au troisième tour une autre Française, Diane Parry, qui s’était qualifiée mercredi. C’est la première fois depuis 2009 que trois tricolores accèdent au troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Et il y en aura donc au moins une en huitième de finale.