DisparitionD’importantes recherches menées après la disparition du curé de Ploërmel

Morbihan : D’importantes recherches menées après la disparition du curé de Ploërmel

DisparitionChristophe Guégan ne s’est pas présenté à la messe jeudi 18 janvier, suscitant l’inquiétude de ses proches et des paroissiens
Les gendarmes ont ratissé la zone des Roches du Diable à Guilligomarc’h, dans le Finistère, pour tenter de retrouver le curé Christophe Guégan, porté disparu.
Les gendarmes ont ratissé la zone des Roches du Diable à Guilligomarc’h, dans le Finistère, pour tenter de retrouver le curé Christophe Guégan, porté disparu. - C. Allain/20 Minutes / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

Il ne s’est pas présenté à la messe jeudi, suscitant l’inquiétude des paroissiens. Curé de Ploërmel (Morbihan), Christophe Guégan n’a plus donné signe de vie depuis qu’il a rendu visite à la communauté des Dominicaines du Saint-Esprit, installée à Pontcallec. D'après le parquet de Lorient, la disparition de l’homme d’Église âgé de 56 ans a entraîné le déclenchement d’intenses opérations de recherches.

Depuis jeudi et l’annonce de la disparition du curé, les gendarmes ont notamment ratissé la zone autour de Guilligomarc’h, dans le Finistère. C’est là que le véhicule du curé a été retrouvé abandonné. Surnommé « Roches du Diable », ce chaos rocheux sauvage encercle l’Ellé, cours d’eau particulièrement agité en ce moment.

Les pistes mènent jusqu’à la rivière

Les recherches menées par les chiens pisteurs ont emmené les gendarmes sur les bords de la rivière, rapporte le parquet. Samedi, de nouvelles opérations ont été menées avec un chien de piste Saint-Hubert. Ce dernier a « confirmé la piste déjà tracée la veille, jusqu’aux eaux dangereuses de la rivière ». Les militaires du Psig de Quimperlé ont vérifié les berges, les moulins et les bâtis, « sans parvenir à retrouver le disparu », assure le parquet. « C’est un choc pour tout le monde. Nous l’avons vu lors d’une réunion mercredi et rien dans son comportement ne laissait présager une disparition », a confié le diocèse de Vannes à nos confrères du Télégramme.

Le curé Christophe Guégan était arrivé en 2016 dans la paroisse. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.