enquêteUn enseignant victime de menaces de mort retrouvé sans vie à Saint-Malo

Saint-Malo : Un enseignant victime de menaces de mort retrouvé sans vie à son domicile

enquêteAgé de 27 ans, le professeur de l’IUT avait porté plainte suite la réception de plusieurs lettres anonymes
Un enseignant du département Carrières juridiques de l'IUT de Saint-Malo a été retrouvé mort à son domicile. Il avait porté plainte pour des menaces de mort.
Un enseignant du département Carrières juridiques de l'IUT de Saint-Malo a été retrouvé mort à son domicile. Il avait porté plainte pour des menaces de mort.  - IUT de Saint-Malo / IUT de Saint-Malo
Camille Allain

Camille Allain

Son corps sans vie a été découvert le dimanche 14 janvier à son domicile. Enseignant à l’IUT de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), cet homme âgé de 27 ans aurait mis fin à ses jours dans son logement. D’après le procureur de la République Fabrice Tremel, « il n’existe aucun élément de nature à mettre en cause l’intervention d’un tiers ». Selon le magistrat, « la piste du suicide est privilégiée ». Ce que les enquêteurs cherchent à comprendre, c’est si cette mort a un rapport avec les menaces reçues par l’enseignant.

Comme l’a révélé Ouest-France, le professeur avait porté plainte. D’après le procureur de Saint-Malo, l’enseignant s’était déplacé au commissariat de police après la réception « de plusieurs lettres anonymes de menaces ». Une enquête avait été ouverte. Selon le magistrat, les chefs de « menace de crime ou délit contre les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public » et « menace de mort matérialisée par écrit, commise en raison de l’orientation sexuelle de la victime » avaient été retenus. Cette enquête est toujours en cours.

Un parcours scolaire et universitaire « exemplaire »

Une cellule d’écoute pour les étudiants et les personnels a été ouverte au sein de cet établissement rattaché à l’université de Rennes. « Sébastien G. avait un parcours scolaire et universitaire exemplaire », a salué la direction de l’IUT au sujet de l’enseignant du département Carrières juridiques, où il exerçait depuis septembre 2021. Décrit comme « toujours volontaire et prêt à prendre en charge une mission », l’enseignant « avait le profond respect des étudiants », insiste l’établissement. « Nous ne l’oublierons pas. »