PortraitQui était Alexandra Sonac, l’agricultrice ariégeoise décédée mardi ?

Manifestation des agriculteurs : Qui était Alexandra Sonac, l’agricultrice décédée en Ariège ?

PortraitÂgée de seulement 36 ans, Alexandra Sonac, une agricultrice ariégeoise a été victime d’une grave collision au niveau d’un blocage agricole mardi à Pamiers. Un accident qui lui aura coûté la vie, ainsi qu’à sa fille
Manifestation des agriculteurs : Une agricultrice tuée dans un accident
M.F.

M.F.

L'essentiel

  • Le drame s’est produit tôt ce mardi, sur la RD119, à hauteur de Pamiers. Alors qu’elle était sur le site du blocus des agriculteurs ariégeois, Alexandra Sonac, 36 ans, a été percutée par un véhicule, elle n’a pas survécu. Une de ses filles, Camille, 12 ans, a également succombé à ses blessures.
  • Décrite par tous comme une femme aimante, passionnée par son travail, impliqué syndicalement, elle était appréciée et connue de tous et toutes dans sa petite commune ariégeoise, Saint-Félix-de-Tournegat.
  • 20 Minutes dresse, à partir de différents témoignages, le portrait de cette jeune agriculture, tragiquement disparue hier matin.

«Tous nos agriculteurs sont en deuil. » Ce sont les mots qu’a partagés Gabriel Attal, le Premier ministre, concernant le drame survenu au niveau d’un barrage agricole, sur la RN20, à hauteur de Pamiers, en Ariège. Alexandra Sonac, 36 ans, a été percutée par un véhicule alors qu’elle se tenait aux abords d’un mur de bottes de paille avec l’une de ses filles, Camille et son mari. Les deux femmes n’ont pas survécu. Son mari est lui gravement blessé, et toujours hospitalisé.

Très investie dans la mobilisation des agriculteurs ces derniers jours, Alexandra partageait beaucoup les différentes actions de ses confrères sur les réseaux sociaux, de la même façon qu’elle partageait son quotidien à la ferme. Retour sur la vie et le parcours de cette jeune mère de famille.

Une femme passionnée

Originaire de Marseille, Alexandra Sonac est née le 6 juin 1987. Très jeune déjà, elle s’intéresse au monde de l’agriculture. Elle intègre le lycée agricole de Pamiers, dès son année de seconde, afin de poursuivre dans ce domaine. Après un BEP, un Bac professionnel et un BTS, celle-ci a décidé de construire définitivement sa vie en Ariège, à Saint-Félix-de-Tournegat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En Ariège, Alexandra Sonac était bien connue de ses confrères et consœurs, mais aussi des habitants de son village, faisant partie du conseil municipal de la commune. Très impliquée également dans la défense des droits des agriculteurs, la jeune femme était adhérente des Jeunes Agricultrices, un des principaux syndicats à l’origine du mouvement de contestation en cours.

Une agricultrice connectée

En 2016, devenue mère de deux filles, Alexandra s’installe sur le Gaec de Lescure. Elle et son mari se consacrent alors à l’élevage de bovins ainsi qu’à la production de maïs. Le couple, soudé, s’épanouit dans leur travail au quotidien. « Notre qualité de vie au quotidien, être en contact constant avec la nature et vivre des saisons magnifiques sur ce territoire, est une réelle récompense malgré les difficultés », confiait-elle au travers d’un portrait réalisé par le journal Terres d’Ariège en 2021.

Et cette passion, elle la partageait sur les réseaux sociaux, à travers de nombreux posts sur son quotidien à la ferme. Ces derniers jours, Alexandra partageait beaucoup les différentes actions de ses confrères sur les réseaux sociaux. Sur son profil Facebook, elle se présente comme « un peu folle sur les bords mais [qui] aime la vie ». Une des meilleures façons de représenter, en une phrase et selon ses termes, la personnalité d’Alexandra Sonac.