AutoLa Chine met le holà sur… les voitures électriques chinoises

La Chine met le holà sur les voitures électriques chinoises

AutoAlors que les nouveaux modèles et les nouvelles marques électriques chinoises se multiplient, le gouvernement central veut remettre de l’ordre dans un développement devenu anarchique
Un modèle DongFeng (illustration)
Un modèle DongFeng (illustration) - DongFeng / DongFeng
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dans un rapport du Financial Times, qui cite notamment Xin Guobin, vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, le gouvernement chinois envisage sérieusement d’intervenir pour juguler le flux de voitures électriques produites dans le pays.

Les autorités ont en effet pris conscience que leur propre marché est arrivé à « sursaturation », et que la demande est insuffisante pour de nouveaux produits. Conséquence, des « mesures coercitives pourraient être prises pour gérer le lancement aveugle de nouveaux programmes de développement de véhicules électriques, tant par l’industrie que par les gouvernements locaux ».

Trop tard ?

Vu de notre côté du monde, on sait depuis un moment que la production chinoise est largement en surcapacité, en témoignent ces images qui ont fait le tour du monde de « parkings » remplis de milliers de voitures invendues, et laissées à l’abandon. Et si la Chine a cette année exporté quelque 5 millions de voitures, dépassant ainsi le Japon, elle le doit principalement au marché russe, qui n’a (officiellement) plus accès aux marques occidentales.

SUZHOU, CHINA - JANUARY 15, 2024 - A batch of cars are exported overseas at the Taicang Port terminal in Suzhou, Jiangsu province, China, Jan 15, 2024. In 2023, the total automobile production and sales were 30.161 million and 30.94 million, an increase of 11.6% and 12% respectively. (Photo by CFOTO/Sipa USA)/50639435//2401161101
SUZHOU, CHINA - JANUARY 15, 2024 - A batch of cars are exported overseas at the Taicang Port terminal in Suzhou, Jiangsu province, China, Jan 15, 2024. In 2023, the total automobile production and sales were 30.161 million and 30.94 million, an increase of 11.6% and 12% respectively. (Photo by CFOTO/Sipa USA)/50639435//2401161101 - CFOTO/Sipa USA/SIPA

Avec un marché local saturé, l’exportation est donc bien la seule planche de salut pour cette industrie qui a grandi trop vite. Mais avec l’Europe et les USA qui ont l’intention de tout faire pour limiter l’afflux chinois, cette industrie a de plus en plus des airs de bulle prête à exploser. Et l’intervention du gouvernement chinois arrive peut-être trop tard.