polémiqueCritiques autour de la nouvelle miss Japon, une Ukrainienne naturalisée

La nouvelle miss Japon, une Ukrainienne naturalisée, sous le feu des critiques

polémiqueTandis que certains voient sa victoire comme le signe de l’évolution des mentalités, d’autres s’entêtent à dire qu’elle ne ressemble pas à ce que devrait être une « Miss Japon »
Carolina Shiino est la première citoyenne japonaise naturalisée à remporter le concours.
Carolina Shiino est la première citoyenne japonaise naturalisée à remporter le concours. - Capture d'écran X (ex Twitter) / Capture d'écran X (ex Twitter)
Elsa Provenzano

E.P.

La nouvelle miss Japon s’appelle Carolina Shiino. Cette mannequin de 26 ans, née en Ukraine et arrivée au Japon à l’âge de cinq ans, est la première citoyenne japonaise naturalisée à remporter le concours, relève la BBC dans son article consacré à l’élection. « Il y a eu des barrières raciales et il a été difficile d’être accepté en tant que Japonaise, a réagi Carolina Shiino après son sacre. Être reconnue comme Japonaise dans ce concours me remplit de gratitude ».

Des réactions mitigées sur les réseaux sociaux

Son élection a suscité des réactions partagées. Alors que certains saluent son élection comme un signe de l’évolution des mentalités, d’autres s’entêtent à penser qu’elle ne ressemble pas à ce que devrait être « Miss Japon ». Certains internautes ont réagi sur les réseaux sociaux au fait que la gagnante n’ait pas de parents japonais.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En 2015, le couronnement d’Ariana Miyamoto, la première femme métisse (une mère japonaise et un père afro-américain) à être sacrée Miss Japon en 2015 avait aussi soulevé des indignations sur l’île nippone.

Ai Wada, l’organisateur du Grand Prix Miss Japon, a déclaré à la BBC que les juges avaient choisi Carolina Shiino comme gagnante en « pleine confiance ». Il a salué sa maîtrise parfaite d’un japonais soutenu, allant jusqu’à dire que la jeune femme « est plus japonaise que nous. »

Sujets liés