ACTUGuerre en Ukraine : Poutine affirme que les Ukrainiens ont abattu l’avion militaire, sachant qu’il transportait des prisonniers…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Poutine affirme que les Ukrainiens ont abattu l’avion militaire, sachant qu’il transportait des prisonniers…

ACTURetrouvez les informations sur le conflit du jeudi 24 janvier 2024
Pour Vladimir Poutine, pas de doute, les Ukrainiens ont délibérément visé un avion transportant leurs soldats.
Pour Vladimir Poutine, pas de doute, les Ukrainiens ont délibérément visé un avion transportant leurs soldats. - Alexei Danichev/POOL/TASS/Sipa U / SIPA
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Un avion militaire russe s’est écrasé mardi près de Belgorod avec 74 personnes à bord dont 65 prisonniers ukrainiens selon Moscou, ce que Kiev dément. La Russie accuse l’armée ukrainienne d’avoir abattu l’appareil et a ouvert une enquête pour terrorisme. L’Ukraine, elle, réclame une expertise internationale du site du crash.
  • Les frappes russes sur l’Ukraine se sont intensifiées depuis le début de la semaine, essentiellement la nuit. Les villes de Kiev et, surtout, Kharkiv sont principalement visées. Jeudi, l’Ukraine a revendiqué jeudi une frappe de drones contre un complexe pétrolier du sud de la Russie dans la nuit.
  • Igor Guirkine, ultranationaliste russe partisan de l’intervention en Ukraine, a été condamné jeudi à quatre ans de camp car il avait osé critiquer Vladimir Poutine. « Je sers la Patrie ! » a-t-il réagi à sa condamnation.

A VOIR

A LIRE


19h22

C’est la fin de ce live

Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les dernières infos sur la guerre en Ukraine. Bonne soirée

17h48

Pas d’accord en vue au Congrès américain sur l’aide à l’Ukraine

Le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson a écrit vendredi qu’en l’état, tout texte sur de nouveaux financements pour l’Ukraine, ainsi que pour le renforcement de la frontière avec le Mexique, était « mort-né ». « Si les rumeurs sur la teneur du projet de loi [actuellement débattu au Sénat, l’autre chambre du Congrès] sont vraies, il serait mort-né avant même son arrivée devant la Chambre des représentants », a-t-il assuré dans une lettre aux députés américains.

17h34

Poutine affirme que les Ukrainiens ont abattu l'avion militaire, sachant qu’il transportait des prisonniers

Vladimir Poutine a assuré vendredi qu’un avion de transport militaire Il-76 qui s’est écrasé mercredi dans la zone frontalière avait été abattu par les forces ukrainiennes et que celles-ci savaient qu’il transportait, comme l’affirme Moscou, des prisonniers ukrainiens Mercredi, un avion de transport Il-76 s’est écrasé près du village russe de Iablonovo, à 45 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, tuant ses 74 occupants, selon les autorités russes. « Les services de renseignement de l’armée ukrainienne savaient que nous transportions 65 militaires [ukrainiens] à bord. Ils l’ont abattu, par erreur ou volontairement, mais ils l’ont fait », a affirmé le président russe.

17h14

Poutine lance la construction d’un nouveau brise-glace nucléaire

Vladimir Poutine a donné vendredi le feu vert pour la construction d’un nouveau brise-glace nucléaire, baptisé « Leningrad ». « Il devra opérer sur la route maritime du Nord, participer aux programmes les plus importants d’exploration et de recherche dans l’Arctique et assurer la livraison de marchandises », a déclaré le président russe dans un discours prononcé sur le site des chantiers navals de la Baltique, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), sous un ciel gris.

Son futur déploiement doit aider Moscou à assurer sa suprématie dans l’Arctique, alors que la Russie est confrontée dans la région aux ambitions d’autres puissances, notamment la Chine, mais aussi de ses rivaux occidentaux dont les Etats-Unis. Depuis 2022, la Russie doit réorienter vers l’Asie ses livraisons d’hydrocarbures, vitales pour son économie frappée par des sanctions occidentales, le marché européen lui étant quasiment complètement fermé en conséquence de son assaut en Ukraine.

14h55

L'Ukraine a fait revenir de Russie les dépouilles de 77 soldats

Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir rapatrié les corps de 77 soldats ukrainiens décédés. La procédure, prévue « de longue date », a été conclue malgré le récent crash de l'avion militaire russe dans des conditions troubles, pour lequel Moscou accuse Kiev.

« Les dépouilles de 77 défenseurs ukrainiens ont été renvoyées vers le territoire contrôlé par le gouvernement », a indiqué vendredi le centre ukrainien de coordination chargé des prisonniers de guerre.

13h02

L'Allemagne ciblée par une campagne pro-russe sur Twitter

L'Allemagne a identifié une vaste « campagne de désinformation pro-russe » utilisant des milliers de faux comptes X (ex-twitter) et visant à attiser la colère à l'encontre du soutien accordé par le pays à l'Ukraine, affirme Der Spiegel vendredi.

Des experts mandatés par le ministère allemand des Affaires étrangères ont utilisé un logiciel spécialisé pour surveiller les messages publiés sur la plateforme en ligne X entre le 20 décembre et le 20 janvier, écrit l'hebdomadaire. Ils seraient tombés sur plus de 50.000 faux comptes d'utilisateurs qui, ensemble, auraient publié plus d'un million de messages en allemand sur X.

Parmi les thèmes récurrents de leurs messages figurait l'accusation selon laquelle le gouvernement du chancelier Olaf Scholz négligeait la population de son pays pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, selon Der Spiegel qui dit s'appuyer sur des extraits de l'enquête. Les comptes renvoient par ailleurs souvent à de fausses nouvelles sur des sites internet conçus pour ressembler à ceux d'organes de presse authentiques, selon le Spiegel.

12h06

Deux Russes arrêtés pour avoir donné des renseignements à l'Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé vendredi l'arrestation de deux Russes accusés d'avoir fourni des renseignements à l'Ukraine, notamment sur les positions des forces de Moscou impliquées dans l'assaut contre le pays voisin. Depuis le début du conflit, il y a bientôt deux ans, les autorités ont arrêté de nombreux Russes soupçonnés de collaborer avec Kiev pour transmettre des informations ou préparer des actes de sabotage.

Ces deux personnes, dont les identités n'ont pas été précisées, ont été arrêtées à Rostov-sur-le-Don, une ville du sud proche de l'Ukraine et devenue un centre opérationnel des forces russes. Soupçonnés de « haute trahison », crime passible de jusqu'à 20 ans de prison, ils ont été placés en détention provisoire, ont indiqué les services russes dans un communiqué.

Les autorités assurent qu'ils sont entrés en contact avec un membre des services spéciaux ukrainiens et lui ont « transmis des informations sur les forces armées russes » participant à l'offensive contre l'Ukraine.

10h58

Trois lions d'Ukraine pris en charge en Bourgogne

Après un long transfert de près de 90 heures, un lion et deux lionnes sont arrivés vendredi en Bourgogne après avoir été secourus de la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP. Atlas, un lion de deux ans et demi, et les deux lionnes Luladja et Queen, d'environ deux ans, sont arrivés tôt dans la matinée au Parc animalier de l'Auxois, à Arnay-sous-Vitteaux (Côte d'Or).

« Atlas vient des alentours de Kiev et a été récupéré à une femme qui l'avait eu petit, avant de déterminer qu'il devenait trop agressif, peut-être à cause des bombardements », a expliqué à l'AFP Charlotte von Croÿ, chargée des secours d'urgence au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Cette association américaine a assuré le transfert des félins en camionnettes via la Pologne, un voyage de 88 heures.

Atlas était suralimenté et pesait 294 kgs, contre un poids normalement inférieur à 200 kgs. Les deux lionnes ont été récupérées dans l'est de l'Ukraine, probablement chez des particuliers ayant fui la guerre, selon Mme von Croÿ.

10h45

Un onzième mort après les frappes sur Kharkiv mardi

Une onzième personne est décédée à la suite d'une frappe russe mardi sur Kharkiv, grande ville de l'Est de l'Ukraine, ont annoncé vendredi les services du procureur régional. « Malgré les efforts des médecins, une femme de 61 ans est décédée à l'hôpital la nuit dernière », ont-ils déploré sur Telegram. « Le bilan de l'attaque (du 23 janvier) de missiles ennemis sur Kharkiv s'élève ainsi à 11 morts », ont-ils ajouté.

Ces dernières semaines, Kiev et Moscou se sont accusés de multiplier les frappes sur les zones civiles, au bilan parfois très lourd, tandis que le front, qui s'étend sur environ 1.000 kilomètres, est quasiment gelé.

08h45

Le journaliste américain Evan Gershkovich va rester en prison en Russie

Un tribunal de Moscou a prolongé vendredi de deux mois, jusqu'au 30 mars, la détention provisoire d'Evan Gershkovich, journaliste américain du Wall Street Journal arrêté fin mars 2023 en Russie pour « espionnage ». « La période de détention d'Evan Gershkovich (...) est prolongée de deux mois (...), jusqu'au 30 mars 2024 », a indiqué dans un communiqué publié sur Telegram le service de presse du tribunal Lefortovski.

L'audience s'est tenue à huis clos. Le tribunal a diffusé une vidéo montrant le journaliste de 32 ans écoutant la décision lue par une juge, les bras croisés, dans la cage réservée aux détenus. Il a été ammené au tribunal dans un fourgon blanc, puis escorté à pied par un homme encagoulé et des policiers.

Reporter au Wall Street Journal, Evan Gershkovich, qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou par le passé, avait été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, en mars 2023. Il est accusé d'espionnage, un crime passible de 20 ans de prison, mais il rejette ces accusations, tout comme les Etats-Unis, son journal, ses proches et sa famille.

08h04

L’affaire des « mercenaires français » serait une « manœuvre » des Russes, accuse la France

Paris a identifié une « manœuvre coordonnée de la Russie » pour diffuser de fausses informations impliquant la France, comme la présence présumée de « mercenaires » français combattant pour Kiev en Ukraine, a annoncé vendredi le ministère des Armées.

« Les services compétents de l’Etat ont identifié et suivent la manœuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d’information pro-russes et les médias d’Etat tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est « la cible d’une campagne de désinformation russe », qui s’est « intensifiée » mi-janvier après « la réaffirmation du soutien (français) à l’Ukraine » par Emmanuel Macron, affirme ce texte.

08h00

Moscou et Kiev se rejettent la faute après le crash d'un avion militaire

L'appareil russe s'est écrasé près de Belgorod mardi, avec 74 personnes à bord dont 65 prisonniers ukrainiens, selon la Russie. Depuis, Kiev et Moscou se rejetent mutuellement la responsabilité du crash d'un avion dont le mystère demeure entier. Une réunion sur le sujet s'est déroulée jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU.

08h00

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live!

Chaque jour, 20 Minutes fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine avec ce live. La guerre a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022, c'était il y a déjà 702 jours.