handballLa Suède a porté réclamation contre le coup franc de l'espace de Prandi

Euro 2024 de handball : La Suède a porté réclamation contre le coup franc de Prandi à la dernière seconde

handballL’action est litigieuse, mais les arbitres ont estimé sur le moment que le joueur français avait bien une partie de son pied au sol au moment de déclencher
Elohim Prandi a marqué le but de l'égalisation à la toute dernière seconde lors de la demi-finale de l'Euro de handball France-Suède, le 26 janvier 2024.
Elohim Prandi a marqué le but de l'égalisation à la toute dernière seconde lors de la demi-finale de l'Euro de handball France-Suède, le 26 janvier 2024.  - Martin Meissner/AP/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C.

On ne juge pas, on aurait sans doute fait la même chose à leur place. Abasourdie par sa défaite en demi-finale de l’Euro vendredi soir contre la France après un jet-franc d’extra-terrestre de Prandi pour arracher la prolongation à la dernière seconde du temps réglementaire, la Suède a fait savoir qu’elle avait porté réclamation sur cette action. La raison exacte n’a pas été précisée, mais on suppose que les Suédois estiment que l’arrière gauche français n’avait plus le pied au sol au moment de déclencher son tir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En cas de coup franc comme de penalty, le tireur doit en effet « avoir une partie du pied en contact permanent avec le sol jusqu’à ce que le ballon soit lancé », selon les règles de la Fédération internationale de handball (IHF).

L’action peut sembler litigieuse, il est vrai. Même après avoir regardé plusieurs fois le ralenti, il est difficile de se faire une idée précise. L’intéressé ne le cache d’ailleurs pas. « J’ai cru voir en vidéo que mon pied décolle un peu, a commenté Prandi. A chacun son avis mais c’est passé, c’est ce qui compte. »

Dans le doute, on a envie de dire qu’il faut laisser la priorité au génie. Ce n’est pas nous qui allons nous plaindre, en tout cas. « C’est juste superbe pour tout le peuple français », en souriait Prandi après la rencontre.