verdictTrump doit verser 83,3 millions de dollars pour avoir diffamé une autrice

Etats-Unis : Donald Trump devra verser 83,3 millions de dollars à une autrice pour l’avoir diffamée

verdictL’ancien président, déjà reconnu responsable de l’agression sexuelle d’E. Jean Carroll lors d'un précédent procès, a annoncé qu'il ferait appel
Donald Trump à la sortie de la Trump Tower, à Manhattan, le 24 janvier 2024.
Donald Trump à la sortie de la Trump Tower, à Manhattan, le 24 janvier 2024.  - Seth Wenig/AP/SIPA / SIPA
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Le jury aura délibéré moins de trois heures. Donald Trump devra verser 83,3 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir diffamé l’autrice E. Jean Carroll, ont conclu vendredi les jurés du tribunal civil de Manhattan. Déjà jugé responsable de l’agression sexuelle de l’ex-chroniqueuse dans les années 1990, l’ex-président comparaissait pour la seconde fois en diffamation, pour des propos tenus en 2019. L’an dernier, un jury lui avait déjà infligé des dommages de 5 millions de dollars pour des propos similaires tenus en 2022.

Dans le détail, le jury a accordé à E. Jean Carroll 11 millions de dollars de réparation pour atteinte à la réputation, 7,3 millions de compensation financière, et surtout 65 millions de dollars de dommages et intérêts.

Trump va faire appel

Donald Trump avait notamment traité l’ex-chroniqueuse du magazine Elle de « menteuse », de « folle » et assuré qu’elle n’était « pas (son) type », sous-entendant à plusieurs reprises qu’elle n’était pas assez attirante pour être agressée sexuellement. Mais lors de sa déposition, il avait confondu une photo d’E.Jean Carroll avec son ex-femme Marla Maples, une séquence montrée au jury lors du procès.

« C’est une grande victoire pour toutes les femmes qui se relèvent après avoir été démolies, et une défaite pour tous les harceleurs qui essaient de les maintenir à terre », a réagi Carroll. Donald Trump, lui, a dénoncé sur Truth Social un verdict « ridicule » et assuré qu’il ferait appel, comme lors du premier procès.