oui oui…Pour le quatrième mois de suite, le moral des ménages s’améliore en janvier

Fini le pessimisme ? Le moral des ménages s’améliore pour le quatrième mois consécutif

oui oui…L’indicateur de confiance de l’Insee poursuit sa courbe ascendante avec deux points supplémentaires en janvier
L'Insee (ici son siège à Montrouge) produit chaque mois un indicateur de confiance des ménages français.
L'Insee (ici son siège à Montrouge) produit chaque mois un indicateur de confiance des ménages français. - A.Mesenge/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Malgré l’actualité, malgré l’inflation et les taux d’emprunt, le moral des ménages français semble au beau fixe. Ou tout du moins s’améliorer. C’est ce que montre l’étude de l’Insee qui, pour le quatrième mois consécutif, relève en janvier « une nette hausse » du nombre de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants.

L’indicateur synthétisant cette confiance s’établit à 91, en hausse de deux points par rapport à décembre et plus encore si l’on considère les mois de novembre (88), octobre (85) ou septembre (84). Il reste cependant au-dessous de sa moyenne de longue période, située à 100.

La poursuite de l’amélioration du moral des ménages s’explique en particulier par un regain d’optimisme sur l’avenir : ils sont « nettement » plus nombreux à juger que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des 12 prochains mois (+6 points). Et la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des 12 derniers mois augmente aussi (+2 points).

Le solde d’opinion sur l’opportunité de faire des achats importants gagne quant à lui 5 points, tout en restant bien au-dessous de sa moyenne de long terme. Celui sur les perspectives d’évolution de leur situation financière gagne deux points. Celui sur leur situation financière passée augmente légèrement (+1 point). Par ailleurs, les ménages estiment davantage (+2 points) qu’il est opportun d’épargner.

Plus optimistes aussi sur les chiffres du chômage

Les craintes des ménages concernant les perspectives d’évolution du chômage se réduisent. Le solde les mesurant (21 points) perd 4 points par rapport à décembre et s’éloigne de sa moyenne de longue période (33 points).

Enfin, les ménages sont moins anxieux sur l’inflation : la part de ceux qui anticipent une accélération des prix au cours des 12 prochains mois diminue. Le solde relatif à l’inflation future baisse de 5 points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période.

Les ménages qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des 12 derniers mois sont en diminution également : le solde d’opinion associé perd 2 points tout en demeurant très largement au-dessus de sa moyenne de longue période.