clashApple va prélever une taxe de 27 % sur les paiements externes iOS aux USA

Etats-Unis : Contraint d’autoriser les paiements externes dans les applis, Apple va prélever une commission de 27 %

clashL’éditeur du jeu Fortnite a indiqué qu’il allait contester en justice cette application de « mauvaise foi » d’une injonction de la Californie
Exemple donné par Apple d'une appli proposant un lien externe pour effectuer un achat sur le Web.
Exemple donné par Apple d'une appli proposant un lien externe pour effectuer un achat sur le Web. - Apple / Apple
Philippe Berry

P.B.

Comme toujours, le diable se situe dans les détails. Alors que la Cour suprême des Etats-Unis a refusé d’examiner les appels d’Apple et d’Epic Games, la décision de la justice californienne, qui force la firme à la pomme à laisser les applis iOS rediriger les utilisateurs vers leurs propres sites Web et moyens de paiement, entre en vigueur. Pas de problème, dit Apple, qui a mis à jour ses règles, et annoncé que les développeurs devraient payer une commission de 27 % (et 12 % pour les petites entreprises) sur ces transactions externes. Le patron d’Epic, Tim Sweeney, a promis d’attaquer en justice cette application « de mauvaise foi » de l’injonction.

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Epic avait en effet attaqué Apple, qui impose une commission de 30 % sur tous les achats effectués dans une appli, que ce soit Minecraft, Spotify ou Fortnite. La justice californienne a globalement tranché en faveur d’Apple, en rejetant la qualification de monopole, tout en contraignant l’entreprise à ne pas interdire les liens externes. En revanche, Apple n’est pas contraint d’autoriser les app stores alternatives, comme le réclamait Epic.

La loi DMA entre en application le 7 mars en Europe

La situation est différente en Europe. La loi sur les marchés numériques de l’Union européenne (DMA) entre en vigueur le 7 mars. Elle s’appliquera aux cinq géants américains de la Tech (Alphabet/Google, Amazon, Apple, Meta/Facebook, Microsoft) et au chinois ByteDance, propriétaire de TikTok.

La loi contraindra notamment ces « gatekeepers » (« contrôleurs d’accès ») à autoriser les boutiques alternatives d’applications ou le « side loading » d’applis (le téléchargement et l’installation d’une application non approuvée). En clair, le texte veut contraindre les acteurs de la Big tech à ouvrir leurs plateformes fermées.

Plusieurs groupes ont fait appel de cette réglementation européenne mais leurs recours ne sont pas suspensifs, et Apple a indiqué qu’il se plierait aux nouvelles contraintes. Reste à voir si l’entreprise trouvera des moyens d’imposer sa « taxe » cachée.