CONTESTATIONDes opérations escargot de taxis dans plusieurs grandes villes ce lundi

Après les agriculteurs, des opérations escargot de taxis dans plusieurs grandes villes lundi

CONTESTATIONPlusieurs centaines de taxis de Nouvelle-Aquitaine ont démarré un blocage de la rocade de Bordeaux, tandis que des actions similaires ont également démarré à Lille, Toulouse, Lyon et Marseille notamment
Plusieurs centaines de taxis ont entamé ce lundi une opération escargot sur la rocade de Bordeaux.
Plusieurs centaines de taxis ont entamé ce lundi une opération escargot sur la rocade de Bordeaux.  - Philippe LOPEZ  / AFP
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

Des opérations escargot de taxis ont démarré ce lundi dans plusieurs villes de France. Ces manifestations interviennent dans la foulée des actions des agriculteurs, même si elles ne sont pas liées.

Plusieurs centaines de taxis de Nouvelle-Aquitaine se dirigeaient ce lundi vers 8h30, en direction de la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l’Espagne. A l’issue de leur opération escargot lundi, les taxis ont prévu de se rassembler devant la préfecture de la Gironde, dans le centre de Bordeaux. Le préfet a conseillé aux usagers de la rocade de « privilégier le télétravail et limiter les déplacements » lundi.

Dans le Nord, trafic ralenti sur les autoroutes

Une manifestation du même ordre est prévue à Marseille, tandis que plusieurs axes routiers commençaient à être bloqués autour de Lyon et Villeurbanne. A Toulouse, les taxis ont convergé très tôt ce lundi vers l’aéroport de Blagnac et prévoient une opération escargot sur la rocade.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans le Nord, plusieurs délégations de taxis se sont rassemblées à Dourges, Bailleul, Petite Forêt et Roncq dès 6 heures, et convergaient dans la matinée vers Lille, ralentissant le trafic sur le quatre autoroutes menant sur la métropole de Lille: l’A1, l’A22, l’A23 et l’A25. Les manifestants doivent se rassembler à Lesquin, au sud de Lille, et au niveau des gares lilloises. Ils mettront vraisemblablement en place toute la journée des barrages-filtrant ralentissant la circulation.

Plusieurs grandes villes de France devraient être concernées, de Nice à Toulon, en passant par Nîmes ou encore Cannes.

Convention jugée défavorable

A l’appel de quatre organisations nationales, les manifestants réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients, alors que la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) a mis sur la table une convention jugée défavorable par les syndicats, qui réclamaient un statu quo.

Les taxis redoutent que les nouvelles conditions ne les forcent à des remises additionnelles sur leurs tarifs en cas de transport médical, tout en les contraignant au covoiturage de patients. « On ne lâchera rien, on va aller jusqu’au bout pour revenir sur de bonnes bases » avec la Cnam, a déclaré Éric Roulière-Laumonier, président du STBMG.

Les transports médicaux ont représenté des remboursements de près de 5,5 milliards d’euros en 2022

Des manifestations de taxis avaient déjà eu lieu dans toute la France le 11 décembre pour protester contre la nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale, qui mutualise les trajets des patients médicalisés.

Les transports médicaux ont représenté des remboursements de près de 5,5 milliards d’euros en 2022, et 65 millions de trajets ont été réalisés sur l’année pour les seuls taxis et véhicules sanitaires légers (VSL), selon les auteurs du texte de loi. Près de 15 % des trajets sont déjà partagés.

L’idée est de réduire le coût des trajets pour la Sécurité sociale à hauteur de 100 millions d’euros par an entre 2025 et 2027, ainsi que la pollution.