AutoQui est Fleximan, superhéros qui s’attaque en Italie aux radars de vitesse ?

Italie : Qui est Fleximan, ce superhéros qui sort la nuit pour détruire des radars de vitesse ?

AutoUn mystérieux individu met les carabiniers à cran dans le nord de l’Italie en dézinguant les radars de vitesse
Fleximan s'attire la sympathie des Italiens en détruisant des radars de vitesse
Fleximan s'attire la sympathie des Italiens en détruisant des radars de vitesse - Image anonyme/IA / Image anonyme/IA
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les radars de vitesse ne sont populaires nulle part, mais en Italie, la haine semble être particulièrement vivace. Car même si des actes de destruction sont régulièrement observés ci et là, le phénomène a un caractère systématique dans tout le nord de l’Italie, où une quinzaine d’appareils ont été décimés en très peu de temps. Il n’en fallait pas plus pour que sur les réseaux sociaux, naisse la légende d’un Robin des Bois façon Marvel, baptisé Fleximan. Ce sobriquet vient de son arme de prédilection, la meuleuse, qui se dit « flessibile » en italien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plus un « collectif » qu’une personne seule

D’après les observateurs, Fleximan ne serait en fait pas un « héros » solitaire, mais plusieurs personnes unies dans la même croisade, à en juger par les lieux parfois très éloignés où les radars ont été abattus, et la diversité des méthodes. La disqueuse est un exemple, mais d’autres boîtiers ont été détruits aux explosifs, à l’arme à feu, ou à l’engin agricole. Toujours est-il que Fleximan est très populaire sur les réseaux italiens, et certains responsables politiques disent qu’il faut prendre acte de ce soutien, face à des radars perçus comme des objets de répression. Les autorités, elles, n’entendent pas en rester là. Les carabiniers ont mobilisé leur branche habituée à la traque aux mafieux et à l’anti-terrorisme. Une arrestation a déjà eu lieu.

Sujets liés