cybersecuriteUn nouveau malware inquiétant peut voler vos données sur Windows

Un nouveau malware peut voler vos données sur Windows, faites vite les mises à jour

cybersecuriteLe logiciel malveillant a été baptisé Phemedrome
Le malware Phemedrome est apparu il y a quelques semaines sur Windows, indétectable par Microsoft Defender  (illustration).
Le malware Phemedrome est apparu il y a quelques semaines sur Windows, indétectable par Microsoft Defender (illustration). - StockSnap / Pixabay / StockSnap / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

On ne le répétera jamais assez : il est important de mettre régulièrement à jour son matériel informatique. Un nouveau malware découvert il y a quelques semaines sur Windows vous convaincra peut-être d’adopter ce bon réflexe. Baptisé Phemedrome, il vise à voler les informations personnelles de la cible, rapporte Clubic.

Microsoft Defender est incapable de détecter ce logiciel malveillant en mesure d’aller fouiller dans votre navigateur Internet et même dans vos discussions instantanées. Il est également capable de récupérer vos mots de passe enregistrés et une flopée d’autres données sensibles.

Une faille « patchée » en novembre par Microsoft

Selon Microsoft, « l’internaute doit cliquer sur un raccourci Internet (. URL) spécifique, ou sur un lien hypertexte pointant vers un fichier de raccourci Internet, pour être infecté ». Le malware peut alors commencer à agir sans que Microsoft Defender ne le détecte.

Cette faille a été identifiée et « patchée » dès le mois de novembre par le géant américain. Pour se protéger, il suffit donc de télécharger les dernières mises à jour Windows. Faute de quoi Phemedrome pourra toujours infecter votre ordinateur.