Tentative d’assassinatUne tentative de féminicide à l’origine d’un crash à 145 km/h à Saint-Brieuc

Saint-Brieuc : Une tentative de féminicide à l’origine d’un crash à 145 km/h en voiture

Tentative d’assassinatUn automobiliste aurait volontairement percuté un rond-point alors que sa compagne et son beau-père l’accompagnaient en voiture
Le rond-point du Guerneau à Trégueux, a été le théâtre d'un violent accident de la route le 21 janvier. Un crash qui serait volontaire de la part du conducteur.
Le rond-point du Guerneau à Trégueux, a été le théâtre d'un violent accident de la route le 21 janvier. Un crash qui serait volontaire de la part du conducteur. - Google Maps / Google Maps
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Un homme aurait tenté de tuer sa compagne et son beau-père en percutant volontairement un rond-point en voiture.
  • Les trois occupants ont été grièvement blessés dans l’accident mais leur pronostic vital n’est plus engagé.
  • La jeune femme a décrit le comportement dangereux de son compagnon, évoquant une conduite volontairement dangereuse et à très vive allure.

Leur pronostic vital n’est plus engagé. Quand on observe les circonstances de l’accident, on peut estimer que c’est miraculeux. Difficile pourtant pour cette jeune femme et son père de parler de miracle quand on est hospitalisés avec de telles douleurs.

Le 21 janvier, cette maman de 31 ans et son papa de 67 ans auraient pu mourir dans un violent accident de voiture survenu à Trégueux, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Tuer. C’était vraisemblablement l’intention du conducteur de la voiture, qui a volontairement percuté le rond-point du Guerneau à une vitesse estimée à 145 km/h.

Un rond-point connu pour être un lieu de suicide

D’après le procureur de la République Nicolas Heitz, l’homme de 34 ans qui conduisait aurait bien tenté de tuer sa compagne, son beau-père et lui-même en percutant les amortisseurs présents sur ce rond-point connu pour être un lieu de suicide. Aucune trace de freinage n’a été retrouvée.

Une information judiciaire pour tentative de meurtre par conjoint, tentative d’assassinat et violences habituelles a été ouverte par le parquet. Car d’après les enquêteurs, ce n’était pas la première fois que le conjoint était menaçant. Le père des deux enfants de 7 et 9 ans a été accusé de plusieurs faits de violences sur sa compagne, même si cette dernière n’avait pas porté plainte. D’après la mère, son conjoint aurait roulé de plus en plus vite, effectuant des allers-retours au niveau du rond-point, avant de le percuter très violemment. Son père a décrit la même scène.

Il faisait des allers-retours à grande vitesse

Quant au conducteur, il n’a pas encore pu être entendu. Un médecin a évalué son incapacité totale de travail à 45 jours. Victime de plusieurs fractures de côtes et vertèbres, la jeune femme a une ITT de trois mois. Son père s’en sort à peine mieux avec des fractures similaires et des blessures au sternum. Les blessures subies par les trois occupants sont lourdes et laisseront probablement des séquelles à vie.

Dans un communiqué, le procureur Nicolas Heitz a tenu à saluer le travail d’enquête effectué par les policiers du commissariat de Saint-Brieuc, qui ont rapidement pu établir qu’ils ne faisaient pas face à un simple accident de la route. « La lutte contre les violences intrafamiliales est une priorité absolue de politique pénale », a ajouté le magistrat.