PolémiqueUn journal antisémite et raciste apparaît lors de la finale de la « Star Academy »

« Star Academy » : Un journal d'extrême droite sur la scène lors de la finale

PolémiquePierre a gagné la finale de la « Star Academy » samedi soir. Mais un incident est intervenu avec l’utilisation du journal « Rivarol », antisémite et raciste, lors d’une chanson. Endemol, le producteur du programme, « regrette » et enquête
Lors d'une chanson de Julien, finaliste de la « Star Academy », le 3 février sur TF1, le journal « Rivarol » raciste, antisémite et négationiste est apparu. Endemol, le producteur de l'émission, a annoncé l'ouverture d'une enquête et présenté ses excuses.
Lors d'une chanson de Julien, finaliste de la « Star Academy », le 3 février sur TF1, le journal « Rivarol » raciste, antisémite et négationiste est apparu. Endemol, le producteur de l'émission, a annoncé l'ouverture d'une enquête et présenté ses excuses. - capture d'écran Star Academy / TF1 / capture d'écran Star Academy / TF1
Floréal Hernandez

F.H.

Une Une qui ne passe pas sur la une. Samedi soir, TF1 diffusait en direct la finale de la « Star Academy ». Pierre a gagné l’émission face à Julien. Mais dans l’une des chansons – Que tu reviennes – interprétée par le finaliste malheureux et Patrick Fiori, un journal a fait son apparition. Un journal trouble. Rivarol pour le citer, catalogué à l’extrême droite et connu pour tenir des propos antisémites, racistes ou négationnistes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Repérée par des téléspectateurs, la présence de ce journal sur scène est devenue virale. Tristan Mendès-France, maître de conférences et expert des mondes numériques et du complotisme, indique sur X : « L’exemplaire de Rivarol diffusé sur TF1 est le dernier en date (31 janvier 2024). Sa Une défend le négationniste Vincent Raynouard qui vient d’être extradé vers la France pour être jugé. »

Endemol a présenté ses excuses « aux téléspectateurs, aux artistes, aux élèves » et réagi sur le même réseau social avec un court texte en blanc sur fond noir : « Nous regrettons et condamnons fermement qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy, soit apparu dans un tableau hier soir [samedi] lors de la finale. Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l’émission. » Le communiqué annonce : « Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence. »