opéraPourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

opéraAh, le chant des oiseaux, quel enchantement… Mais, au fait, pourquoi fredonnent-ils ? Voici ce qu’on en sait
Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? - John Moulds / Shutterstock / Shutterstock
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les oiseaux chantent principalement pour deux raisons.
  • La première est de marquer leur territoire.
  • La seconde est d’attirer les partenaires amoureux.

Symbole de l’aube et du printemps s’il en est, la mélodie des oiseaux a toujours séduit nos oreilles – au point que son absence, parfois, nous donne un sentiment d’apocalypse. Reste que ce bruit de fond quasi permanent doit bien avoir un autre but que celui de conforter nos âmes. Et en effet, le chant des volatiles est indispensable à leur survie. Voici pourquoi.

Attention, oiseau méchant

Les oiseaux chantent avant tout pour marquer leur territoire. Compte tenu du nombre de volatiles qu’on voit partout, cela peut surprendre. D’autant que, c’est bien connu, certaines espèces sont très sociales. Il n’empêche que chacun défend son bout d’arbre ou de terrain, notamment pour des raisons d’accès à l’eau ou à la nourriture. Ainsi, les congénères savent qu’il faut aller déposer leurs brindilles un peu plus loin.

Twitter = Tinder

Lorsque les fondateurs du réseau social Twitter ont choisi de nommer leur entreprise d’après le chant des oiseaux, ils auraient mieux fait d’en faire un site de rencontres. En effet, une bonne partie des « tweets » de nos amis ailés a pour objectif d’attirer l’attention du sexe opposé. On a même pu observer que, chez certaines espèces au moins, la qualité des vocalisations d’un mâle a un impact mesurable sur son pouvoir de séduction.

Pas qu’une histoire de mecs

De manière assez inexplicable (ce n’est pas comme si les oiselles vivaient cachées), on a longtemps pensé que seuls les mâles chantaient, mais c’est un mythe. Comme – de même, d’ailleurs, que chez les humains –, les dames sont moins étudiées par la communauté scientifique que les messieurs, on a encore beaucoup à apprendre sur leurs raisons de fredonner. C’est probablement toutefois aussi pour des histoires de territoire ou de reproduction.

Et le fun, dans tout ça ?

Notons enfin que les ornithologues n’excluent pas que les oiseaux, quel que soit leur genre, chantent parfois pour le plaisir. En général, la sélection naturelle tend à rendre agréable ce qui est utile.