JUSTICELe procès pour viol de Dani Alves s’est ouvert ce lundi à Barcelone

Espagne : Le footballeur Dani Alves, accusé de viol, devant la justice à partir de ce lundi

JUSTICELe procès du footballeur brésilien Dani Alves, accusé de viol par une jeune femme de 23 ans en décembre 2022, vient de s’ouvrir à Barcelone. Retour sur les trois dates clés de cette affaire
Le footballeur brésilien Dani Alves devant le tribunal de Barcelone, où il est jugé pour viol, du 5 au 7 février 2024.
Le footballeur brésilien Dani Alves devant le tribunal de Barcelone, où il est jugé pour viol, du 5 au 7 février 2024.  - AFP / POOL
Adrien Max

A.M. avec AFP

Dani Alves vient d’arriver devant le tribunal de Barcelone. Le footballeur brésilien est accusé de viol par une jeune femme, pour des faits remontant à la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans la discothèque Sutton de Barcelone. Les débats, qui doivent durer jusqu’à mercredi, seront à huis clos pour préserver l’anonymat de la jeune plaignante.

20 Minutes revient sur les trois dates clés de cette affaire.

Le 30 décembre 2022

Fin décembre, Dani Alves passe quelques jours de vacances à Barcelone, où il a joué en 2008 et 2016, après avoir disputé le Mondial au Qatar avec le Brésil. Selon l’acte d’accusation, le joueur de 40 ans se trouvait le soir du 30 décembre dans la discothèque Sutton avec un ami. Après avoir offert du champagne à la plaignante, à sa cousine et à une amie, il l’aurait invitée à l’accompagner dans une zone exclusive de la boîte de nuit comportant des toilettes, ce qu’elle ne savait pas.

Le joueur, aurait alors eu une « attitude violente » envers la jeune femme, qu’il aurait contrainte à avoir des relations sexuelles, toujours selon le parquet. « La victime lui a demandé à plusieurs reprises de la laisser partir, disant qu’elle voulait s’en aller mais l’accusé l’en a empêché », peut-on encore lire dans l’acte d’accusation, qui décrit une « situation d’angoisse et de terreur » pour la jeune femme. Prise en charge médicalement cette nuit-là, la plaignante souffre d’un « stress post-traumatique d’intensité globalement élevée » pour lequel elle est suivie, selon le ministère public.

23 janvier 2023

En détention provisoire depuis début janvier, Dani Alves est une nouvelle fois entendu à la fin du mois. S’il a d’abord nié les faits tout en assurant ne pas connaître la plaignante dans une vidéo publiée début janvier, et ne l’avoir que croisé dans les toilettes, il reconnaît cette fois avoir eu un rapport sexuel avec elle. Mais un rapport consenti. La raison de ce mensonge ? Dani Alves aurait d’abord expliqué vouloir « protéger cette jeune femme », avant, d’ensuite, avancer vouloir sauver son mariage.

Novembre 2023

Dani Alves est renvoyé devant le tribunal pour « agression sexuelle », catégorie pénale comprenant le viol en Espagne. Le parquet, qui requiert avant le procès, demande neuf ans de prison contre le footballeur incarcéré depuis janvier 2023 ainsi qu’une indemnisation à hauteur de 150.000 euros, et l’interdiction d’approcher la victime. Entre-temps, la justice espagnole a toujours refusé ses demandes de remises en liberté en raison d’un « risque élevé de fuite » du joueur au Brésil qui, comme de nombreux autres pays, n’extrade en général pas ses ressortissants.