SauvéGabriel Attal résiste facilement à sa première motion de censure

Assemblée nationale : Gabriel Attal résiste facilement à sa première motion de censure

SauvéLe nouveau Premier ministre n’a pas été inquiété par le texte déposé par les groupes de gauche
Le Premier ministre Gabriel Attal (C) n'a pas été inquiété par la motion de censure déposée par les groupes de gauche à l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre Gabriel Attal (C) n'a pas été inquiété par la motion de censure déposée par les groupes de gauche à l'Assemblée nationale. - T. Samson/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il n’a pas tremblé pour sa première. Ce lundi, le Premier ministre Gabriel Attal n’a pas été inquiété par la motion de censure déposée contre lui par les quatre groupes de gauche de l’Assemblée nationale. Le texte a été largement rejeté dans l’hémicycle.

L’opposition de gauche entendait protester contre le fait que Gabriel Attal n’a pas sollicité de vote de confiance de l’Assemblée. Sans l’appui des députés Les Républicains et Rassemblement national, la motion de censure n’a recueilli que 124 voix. Très loin des 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement, qui reste en place moins de trois semaines après sa nomination. « Sans objectif politique clair, sans portefeuilles ni périmètres ministériels définitivement actés, Gabriel Attal est, depuis trois semaines, le capitaine d’un bateau à la dérive », dénoncent les 150 députés de gauche dans leur motion.

Le tout jeune Premier ministre devra sans doute s’habituer à l’exercice. Élisabeth Borne avait dû faire face à une trentaine de motions de censure pendant son année et demie de mandat.