plus de vieLe gouvernement déconseille les livraisons de colis pendant les JO

JO de Paris 2024 : Le gouvernement déconseille les livraisons de colis pendant les jeux, les internautes furax

plus de vieLe gouvernement conseille de se faire livrer ses colis « avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades »
Si ce n’est pas possible de se faire livrer en dehors des JO, le gouvernement recommande de « privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic » (photo d'illustration)
Si ce n’est pas possible de se faire livrer en dehors des JO, le gouvernement recommande de « privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic » (photo d'illustration) - M.Libert / 20 Minutes / 20 Minutes
Aude Lorriaux

A.L.

«Nous vous invitons à anticiper vos commandes de colis » : c’est la recommandation, très sérieuse, du ministère des transports sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr. Il invite à se faire livrer ses colis en dehors de la période des Jeux olympiques. Un conseil qui a mis de nombreux internautes en rogne.

Dans la foire aux questions, à la rubrique « En tant que particulier, sera-t-il possible de recevoir des colis ou des livraisons pendant les Jeux ? », le gouvernement conseille de se faire livrer ses colis « avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024 ». Si ce n’est pas possible, le gouvernement recommande de « privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic », « privilégier des livraisons à vélo ou à pied » et de « privilégier un point relais en dehors des périmètres de sécurisation ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les #JO2024 aux dépens de vos quotidiens »

Le conseil a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux, notamment sur X, ex-Twitter : « Les transports, le prix des places, les QR codes pour circuler, les étudiants qui laissent leurs appartements et maintenant « les colis »… En bref, le Gouvernement vous invite à laisser les touristes vivre, tranquillement, les #JO2024 aux dépens de vos quotidiens…. » , a tweeté Farah RK. « On n’a jamais vu un événement sportif aussi anxiogène », a commenté Christian Delporte, professeur d’histoire.

Depuis plusieurs mois, pour éviter l’embolie des RER, bus et métro cet été, l’ex-ministre des Transports Clément Beaune et la présidente de la région Valérie Pécresse enjoignent « tous ceux qui le peuvent à télétravailler » pendant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août. Car le risque est réel : dans une lettre révélée par le Canard Enchaîné, le préfet de la région Marc Guillaume prévient que « les seuils de saturation seront régulièrement dépassés » pendant les Jeux pour 11 lignes de métro, cinq lignes de RER et cinq Transiliens.

Sujets liés