JUDORiner sacré pour la 8e fois à Paris, Dicko également en or

Paris Grand Slam : Riner sacré pour la 8e fois, Dicko également en or

JUDOAccroché en finale du tournoi de Paris, Teddy Riner a trouvé les ressources pour remporter l’or pour la 8e fois. Il annonce la couleur à moins de six mois des JO de Paris 2024
Teddy Riner est venu à bout de Kim Min-jong lors du Golden Score de la finale du Paris Grand Slam 2024
Teddy Riner est venu à bout de Kim Min-jong lors du Golden Score de la finale du Paris Grand Slam 2024 - EMMANUEL DUNAND / AFP / AFP
William Pereira

W.P.

A six mois des JO de Paris 2024, le message est clair : Teddy Riner sera prêt. Le monstre du judo s’est imposé pour la 8e fois au Paris Grand Slam, un record, en battant le Sud-Coréen Kim Min-jong en finale. Pour son retour à la compétition, neuf mois après son dernier sacre mondial, Riner frappe fort, même si le chemin vers la victoire fut parfois pénible.

Sa finale, remportée dans le golden score, en est la preuve. Mais c’est bien en demie, face à l’Ouzbek Alisher Yusupov, que le Français s’est fait la plus grosse frayeur : Riner a un temps cru avoir été battu sur ippon avant que les juges ne reviennent sur leur décision grâce à l’arbitrage vidéo. Il avait ensuite su renverser la vapeur pour se hisser en finale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Romane Dicko également titrée

Tout est bien qui finit bien dans ce dimanche de judo où la Française Romane Dicko s’était également parée d’or un peu plus tôt dans la soirée en +78 kg, en prenant sa revanche contre la Turque Kayra Ozdemir en finale.

En 2023, la judoka de 24 ans avait été battue en finale à Paris et en quart à Antalya par Ozdemir, naturalisée Turque en 2015 après avoir combattu pour l’équipe de France sous le nom de Ketty Mathé. Cette fois, Dicko n’a eu besoin que de 39 secondes pour faire tomber puis immobiliser son adversaire, battue par ippon. Là aussi, le message envoyé à six mois des Jeux par la Française est très clair.