justiceL’athlète Jimmy Gressier visé par une enquête pour harcèlement sexuel

Athlétisme : Le recordman de France du 5.000 m Jimmy Gressier visé par une enquête pour harcèlement sexuel

justiceL’enquête fait suite à un signalement du directeur de l’Insep, Fabien Canu
L'athlète Jimmy Gressier lors des Championnats d'Europe de Munich en août 2022.
L'athlète Jimmy Gressier lors des Championnats d'Europe de Munich en août 2022. - STADION-ACTU/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour harcèlement sexuel visant l’athlète Jimmy Gressier, spécialiste de cross-country et des courses de fond, après avoir reçu un signalement en octobre, a-t-on appris ce mardi. Dans son édition du jour, le journal L’Equipe rapportait cette information, indiquant que l’athlète de 26 ans, potentiel finaliste sur 5.000 m lors des JO de Paris, était accusé par une ancienne partenaire d’entraînement, Claire Palou.

Cette dernière avait révélé avoir été agressée sexuellement et violée dans un podcast diffusé début 2023, sans viser Jimmy Gressier. Le directeur général de l’Insep, Fabien Canu, ainsi que l’infirmière de l’Institut du sport français, l’avaient ensuite rencontrée. C’est là qu’elle avait évoqué, en plus des agressions, des faits de harcèlement sexuel, mettant cette fois en cause Gressier.

Après investigations et avis favorable de la directrice des Sports au ministère, Fabienne Bourdais, Fabien Canu a décidé de déclencher l’article 40 du code de procédure pénale (qui permet de saisir la justice si l’on a connaissance d’un crime ou d’un délit).

Ce signalement a abouti à l’ouverture d’investigations, confiées au commissariat du XIIe arrondissement de la capitale. De son côté, Jimmy Gressier « conteste les faits » qui lui sont reprochés, a réagi son avocat. « Mon client a déjà eu l’occasion de s’expliquer, notamment devant les instances sportives. Il attend les suites de cette enquête judiciaire et réserve ses explications à la justice », a ajouté Me Antoine Maisonneuve dans L’Equipe.