Bras de ferPlus de voitures « devant la Tour Eiffel » après les JO, promet Hidalgo

JO de Paris 2024: « Les voitures ne reviendront pas devant la Tour Eiffel » après les JO, promet (un peu vite) Hidalgo

Bras de ferLe nouveau préfet de police de Paris Laurent Nuñez a pour l’instant toujours maintenu l’avis défavorable de son prédécesseur au projet de piétonnisation, mais la maire « souhaite que le préfet réexamine son refus des emprises de chantier »
« Le Trocadéro sera végétalisé et le pont d'Iéna piétonnisé, jusqu'au Champ-de-Mars qui sera reboisé. L'ensemble formera un grand parc au cœur de Paris », promet Anne Hidalgo.
« Le Trocadéro sera végétalisé et le pont d'Iéna piétonnisé, jusqu'au Champ-de-Mars qui sera reboisé. L'ensemble formera un grand parc au cœur de Paris », promet Anne Hidalgo. - A. Gelebart  / 20 MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Après les Jeux olympiques, les voitures ne reviendront pas devant la Tour Eiffel », affirme la maire de Paris Anne Hidalgo lundi dans un entretien à Ouest-France. « Le Trocadéro sera végétalisé et le pont d’Iéna piétonnisé, jusqu’au Champ-de-Mars qui sera reboisé. L’ensemble formera un grand parc au cœur de Paris », réaffirme l’élue, qui promeut depuis 2018 un projet de piétonnisation contesté par l’Etat.

Une annonce peut-être un peu rapide. Le préfet de police Laurent Nuñez a répondu le lendemain avoir « encore des interrogations » sur le projet. « Au moment où je vous parle, il subsiste encore des interrogations (...) sur plusieurs points », a expliqué en conseil de Paris le représentant de l'Etat.

De meilleures relations avec le nouveau préfet

Après sa validation par le Conseil de Paris en février 2022, l’ancien préfet de police Didier Lallement y avait mis son veto, craignant des « reports de circulation importants » et « des retenues » susceptibles de gêner les secours. La justice administrative lui a donné par deux fois raison, rejetant les recours de la Ville en octobre 2022 et avril 2023.

Mais Anne Hidalgo « souhaite que le préfet réexamine son refus des emprises de chantier », a indiqué son entourage à l’AFP. Ses relations avec l’actuel préfet Laurent Nunez sont notoirement meilleures qu’avec son prédécesseur.

Le pont d’Iéna rendu aux piétons

Par rapport au projet initial, les secteurs du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel ne sont pas concernés par la reprise du projet, indique son cabinet. Anne Hidalgo avait dû renoncer à l’abattage d’une vingtaine d’arbres face à la mobilisation des défenseurs de l’environnement. Sont en revanche concernés la place du Trocadéro, où la mairie voulait imposer une circulation en demi-lune, comme à la Bastille, pour agrandir l’espace réservé aux piétons. Et le pont d’Iéna que la mairie entend aussi rendre aux piétons. Ce pont est prisé des touristes, nombreux à se faire immortaliser devant la Tour Eiffel au milieu de la chaussée, malgré la circulation.

Toutes ces modifications justifient pour le prefet de prendre le temps de réflechir: « Le projet tel qu'il est présenté à mes services (...) n'est pas tout à fait le même que celui que nous avions précédemment examiné », avec « un certain nombre de voies, d'avenues dont le sens de circulation a pu changer » ou « une piste cyclable qui n'était pas prévue ».

Le « deuxième sujet », c'est que l'étude de trafic qu'il a reçue fin 2023 de la mairie « laisse à penser qu'on a toujours, sur certains axes (...) importants pour la circulation des véhicules de secours et de santé, des embarras », notamment « le pont de l'Alma, la Concorde, l'avenue Mandel », indique Laurent Nuñez. « En l'état du dossier, le préfet de police n'est pas conduit à revenir sur la position qui a été exprimée », a résumé le préfet, réclamant les documents techniques promis par la ville.

Pendant les JO, la Tour Eiffel verra côté Champ-de-Mars les épreuves de beach-volley, dans un stade éphémère, tandis que les athlètes pourront venir célébrer leurs médailles avec le public dans les jardins du Trocadéro.

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