Sur de bons railsOù va-t-on faire fabriquer les roues de nos trains si Valdunes ferme ?

Dernier fabricant de roues de train en France, Valdunes n’a pas dit son dernier mot

Sur de bons railsLe groupe français Europlasma a envoyé une offre de reprise pour les deux sites de Valdunes, dernier fabricant de roues pour trains en France
L'entreprise Valdunes a peut-être trouvé un repreneur.
L'entreprise Valdunes a peut-être trouvé un repreneur. - Sameer Al-Doumy / AFP
20 Minutes avec AFP

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Les deux grands pays producteurs de roues pour train que sont la Chine et l’Allemagne vont attendre un peu. Le groupe français Europlasma a envoyé une offre de reprise pour les deux sites de Valdunes, dernier fabricant de roues pour trains en France, a-t-on appris, ce jeudi, auprès du ministère de l’Economie.

Si cette offre est validée lors d’une audience finale, le 20 mars, au tribunal de commerce de Lille, l’usine de Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes et la forge de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, pourrait conserver 175 salariés sur un peu plus de 300.

En redressement judiciaire

Valdunes, symbole de souveraineté industrielle en France et pour lequel le président Emmanuel Macron a promis de se battre « jusqu’au dernier quart d’heure », est en redressement judiciaire après le désengagement de son actionnaire chinois.

Il s’agit de « la seule offre », a souligné Bercy. Europlasma promet « 24 millions d’euros d’investissement sur les trois prochaines années ». L’offre comporte « des conditions suspensives », précise le ministère. « Des questions se posent autour du financement des pouvoirs publics (…) côté Etat on a toujours dit qu’on était prêt à soutenir. Donc on le fera. »

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