Sur le frontGuerre en Ukraine : La Norvège refuse l’asile à un repenti du groupe Wagner
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Norvège refuse l’asile à un repenti du groupe Wagner

Sur le frontDes drones, des espions et un mercenaire. Voici le résumé des événements qui ont marqué le conflit russo-ukrainien ce mardi 6 février
Andreï Medvedev, qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire Wagner, a vu sa demande d'asile refusée par la Norvège. Mais elle accorde un permis de séjour temporaire. Illustration.
Andreï Medvedev, qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire Wagner, a vu sa demande d'asile refusée par la Norvège. Mais elle accorde un permis de séjour temporaire. Illustration. - Vladimir Nikolayev / AFP
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Ce mardi un bébé de deux mois a été tué et trois femmes blessées par une frappe dans la région de Kharkiv.
  • Les Russes ont annoncé avoir déjoué une nouvelle attaque de drones tandis que les Ukrainiens ont démasqué des « espions » ennemis au sein de leurs services de renseignements.
  • Un Russe, au parcours rocambolesque et qui se présente comme un ex-mercenaire de la milice Wagner, s’est vu refuser l’asile en Norvège.

A VOIR

A LIRE


18h09

Merci de nous avoir suivis

La nuit tombe sur Kiev et Moscou . Merci d'avoir suivi cette journée de guerre avec nous.

17h35

L’Ukraine au centre de la visite du chancelier allemand à Washington vendredi

Le soutien à l’Ukraine sera au centre des entretiens vendredi entre le président Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, qui arrivera à Washington auréolé du récent déblocage d’aides européennes vitales pour Kiev tandis que l’enveloppe américaine est en attente d’un vote du Congrès.

Alors que l’offensive meurtrière lancée par la Russie va entrer dans sa troisième année, les dirigeants vont réaffirmer leur soutien sans faille envers Kiev, indiquent les deux exécutifs. « Nous sommes impatients de discuter de tous les moyens de poursuivre cet effort », a souligné un responsable américain sous couvert d’anonymat.

16h37

De « nombreuses questions » sur la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les Russes

A la veille de sa visite sur place, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dit avoir de « nombreuses questions » à poser aux sur la centrale nucléaire de Zaporijia, à la veille de sa visite sur place. Le responsable regrette que ses équipes n’aient qu’un « accès partiel » aux installations, contrôlées par les Russes depuis mars 2022. Les interrogations de l’AIEA portent notamment sur l’entretien de cette énorme centrale.

Actuellement, 4.500 personnes y travaillent sous l’autorité des Russes, selon les chiffres fournis aux experts de l’AIEA présents en permanence sur les lieux. Avant la guerre, la centrale comptait quelque 11.500 employés.

16h01

La Norvège refuse l’asile à un déserteur présumé de Wagner

Andreï Medvedev, qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire Wagner, vient d’être débouté du droit d’asile par la Norvège, selon son avocat, cité par un journal norvégien. Il a toutefois obtenu un permis de séjour temporaire, à cause des risques pour sa sécurité qu’impliquerait un retour en Russie.

Le Russe de 27 ans avait trouvé refuge dans le pays scandinave en janvier 2023 dans des conditions épiques selon son récit : après avoir combattu en Ukraine, il dit avoir franchi de nuit et à pied la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique à travers des barbelés et sous les balles de gardes russes lancés à ses trousses avec des chiens. Sa version n’a jamais pu être vérifiée. Nombre d’experts estiment notamment que l’ex-mercenaire présumé n’aurait pas pu traverser sans assistance la frontière hautement gardée.

Une fois en Norvège – où il a connu plusieurs démêlés avec les autorités –, il a demandé l’asile politique, tout en se déclarant prêt à témoigner sur la brutalité du groupe Wagner. Cette contribution pourrait s’avérer précieuse pour documenter d’éventuels crimes de guerre de la Russie.

15h53

Des « combats de rue » à Avdiïvka où la situation est « critique par endroits »

Le maire d’Avdiïvka, ville de l’Est de l’Ukraine cible d’une offensive russe d’ampleur depuis des mois, a décrit mardi une situation complexe pour les troupes ukrainiennes, évoquant de premiers « combats de rue » isolés avec des groupes de soldats russes. « La situation dans la ville est très compliquée, très tendue. Si, depuis plusieurs semaines, nous disons que la situation est très difficile, mais sous contrôle, aujourd’hui la situation est très difficile et, à certains endroits, critique », a déclaré Vitali Barabach à la télévision.

Selon lui, des groupes de saboteurs et d’éclaireurs russes « s’introduisent dans la ville », provoquant des affrontements isolés avec l’armée ukrainienne dans les rues. « Cela ne veut pas dire que tout est perdu », a ajouté l’édile, tout en affirmant que l’armée russe « dirige de très nombreuses forces vers [sa] ville ». D’après le maire, 945 civils demeurent encore dans cette cité industrielle malgré les combats et les destructions.

13h08

La Géorgie s'inquiète de la possible installation d'une base militaire russe

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, aux pouvoirs limités, a dénoncé mardi la « menace » sécuritaire que représenterait la possible installation par la Russie d'une base militaire dans la région séparatiste prorusse d'Abkhazie. En octobre, le dirigeant de ce territoire avait annoncé que la flotte russe disposerait prochainement d'une base « dans le district d'Otchamtchiré », sur la côte de la mer Noire, sans annoncer de date d'ouverture.

L'annonce intervenait au moment où l'Ukraine renforçait ses attaques contre les puissantes forces navales russes dans ces eaux. La Géorgie avait rapidement condamné cette annonce, déplorant une « violation flagrante » de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

12h02

Des espions russes au sein des services de renseignements ukrainiens

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi que cinq anciens et actuels agents de son renseignement étaient suspectés d'avoir fourni des informations aux services de sécurité russes (FSB), disant avoir « neutralisé » ce « puissant réseau » de Moscou. Les cinq membres de ce « groupe ennemi » ont été arrêtés.

Selon le bureau du procureur général, il s'agit de « citoyens ukrainiens ». L'un d'eux travaillait pour une antenne régionale du SBU et les quatre autres avaient, par le passé, été employés par le renseignement militaire du ministère de la Défense (GUR) et le service de renseignement extérieur.

Les services spéciaux ont assuré avoir ainsi « neutralisé un puissant réseau d'agents du FSB » opérant en Ukraine. D'après eux, leur tâche était de transmettre à la Russie des informations sur l'armée ukrainienne et « les infrastructures énergétiques essentielles » du pays.

09h05

Un bébé ukrainien tué dans une frappe russe

Un bébé de deux mois a été tué et trois femmes ont été blessées mardi dans une frappe russe dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. « Vers 02h30 du matin, un hôtel de trois étages a été détruit à Zolotchiv (...), à la suite de deux frappes de missiles S-300 par les occupants » russes, a indiqué le responsable sur Telegram. « Un enfant de deux mois est mort. Trois femmes ont été blessées et sont hospitalisées », a-t-il déploré.

Selon le responsable, le bébé était « né le 4 décembre 2023 » et les trois femmes blessées « par des éclats d'obus » sont âgées de 21, 28 et 39 ans. La mère de l'enfant décédé fait partie des personnes hospitalisées, a précisé M. Synegoubov.

Au total, selon lui, « sept maisons, 19 infrastructures civiles (magasins, cafés, kiosques), et deux bâtiments locaux administratifs » notamment ont été « endommagés » dans la frappe nocturne russe.

09h02

La Russie prétend avoir déjoué une attaque de drones

La Russie a affirmé mardi matin avoir contrecarré une attaque de drones ukrainiens survenue dans la nuit dans la région de Belgorod (ouest), frontalière de l'Ukraine. Une attaque conduite par Kiev « au moyen de sept drones contre des cibles du territoire de la Fédération de Russie a été empêchée », a rapporté le ministère de la Défense sur le réseau social Telegram.

« Tous les drones ukrainiens ont été interceptés » par la défense aérienne locale, selon la même source, qui n'a mentionné ni le lieu exact de l'attaque ni d'éventuels dégâts ou blessés. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a, lui, décrit mardi matin l'attaque d'un drone des forces armées ukrainiennes contre la ville russe de Goubkine.

Aucune victime n'a été recensée après la chute et la détonation de l'appareil, explique Viatcheslav Gladkov, mais « des dégâts ont été constatés » sur quatre logements, comme des fenêtres brisées.

09h00

Bienvenue sur ce live consacré à la guerre en Ukraine

Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine, ainsi que le bombardement de plusieurs villes dont Kiev