rapportNon-lieu pour Biden sur les documents classifiés, mais sa mémoire attaquée

Documents classifiés : Joe Biden évite des poursuites mais défend sa mémoire et son âge après un rapport dévastateur

rapportLe rapport du procureur spécial, qui tacle « la mémoire floue » d’un « homme âgé », va donner des munitions à Donald Trump
Joe Biden dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
Joe Biden dans le bureau ovale de la Maison Blanche. - Andrew Harnik/AP/SIPA / SIPA
Philippe Berry

P.B. avec AFP

C’est un rapport qui fait déjà beaucoup de bruit. Jeudi, le procureur spécial enquêtant sur les documents classifiés conservés par Joe Biden après la fin de sa vice-présidence, a décidé de ne pas recommander de poursuites. Mais dans un rapport cinglant, Robert Hur, un républicain, qualifie le président américain « d’homme âgé » à la « mémoire floue », offrant ainsi des munitions politiques en or à Donald Trump à neuf mois de la présidentielle. Joe Biden a tenté d’éteindre l’incendie lors d’une conférence de presse de dernière minute dans la soirée lors de laquelle il s’est énervé, lançant : « Bon sang, je n’ai pas de problèmes de mémoire »

Robert Hur conclut que Joe Biden a « volontairement conservé » des documents sensibles, et qu’il a partagé certaines informations classifiées sur l’Afghanistan avec un écrivain chargé de rédiger ses mémoires. Mais estime qu’il n’aurait pas été en mesure de convaincre un jury « au-delà du doute raisonnable ». Notamment car Joe Biden, écrit-il, « se serait sans doute présenté devant un jury, comme il l’a fait lors de son audition, comme un homme âgé sympathique avec une mauvaise mémoire ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Commentaires déplacés », dénonce la Maison Blanche

Dans le détail, le procureur évoque une « mémoire floue » de Biden, « qui ne se souvenait pas de quand il a été vice-président » ou de l’année « quand son fils Beau est décédé ». Dans un communiqué, la Maison Blanche estime que « l’affaire est close », dénonçant toutefois « les commentaires déplacés » du procureur.

« Lorsque l’on n’a pas les facultés requises pour être jugé (…), on n’a certainement pas les facultés requises pour être dans le Bureau Ovale », a taclé le chef de file des élus républicains à la Chambre, Mike Johnson

« Je sais ce que je fais, bon sang »

« Je suis bien intentionné, je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n’ai pas de problèmes de mémoire », a lancé Joe Biden, en dénonçant vertement le fait que le rapport affirme qu’il a oublié la date du décès de son fils Beau. « Je porte toujours avec mon son rosaire, et on le célèbre chaque année lors de Memorial day. Comment diable ose-t-il ? », s’est indigné le président américain. Qui a justifié ses problèmes avec les dates : « J’ai été entendu pendant cinq heures sur deux jours, avec des questions remontant à 40 ans pendant que je m’occupais d’une crise internationale », au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

A neuf mois d’une probable revanche face à Donald Trump, trois Américains sur quatre jugent que Joe Biden est « trop vieux », à 81 ans, pour être président pour quatre années de plus. Donald Trump se moque régulièrement des capacités cognitives de son adversaire. Qui n’a pas aidé son cas ces derniers jours en parlant de François Mitterrand à la place d’Emmanuel Macron, et en évoquant une conversation qu’il aurait eue en 2021 avec l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en… 2017.