LA FRITEUn million de ventes en 2023 : l’air fryer devient le chouchou des Français

Un million d’air fryer vendus en 2023 : la France frit, et elle a tout compris !

LA FRITEUn million d’appareils vendus : les Français se sont rués sur les friteuses à air chaud, ou air fryer, en 2023, selon le Gifam
En 2023, les Français ont acheté un million de friteuses à air chaud pulsé (ou air fryer), selon le Gifam.
En 2023, les Français ont acheté un million de friteuses à air chaud pulsé (ou air fryer), selon le Gifam. - Philis / 20 Minutes
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) a dévoilé le bilan des ventes de produits électroménager pour l’année 2023.
  • Si le marché des appareils de petit électroménager stagne (après avoir été dopé par les différents confinements), un appareil se distingue d’entre tous : la friteuse à air chaud pulsé, ou air fryer.
  • Ainsi, en un an seulement, un million d’air fryer ont été achetés par les Français qui privilégient outre la nouveauté, une cuisine maison plus saine.

On avait un peu senti le vent venir, sans imaginer qu’un tsunami se préparait. En 2023, les Français ont acheté un million d’air fryer, selon le Gifam. Le Groupement des marques d’appareils pour la maison dévoilait ce 8 février le bilan des ventes de produits électroménager pour l’année 2023 et le résultat est sans appel : les ventes de cette catégorie de produit ne connaissent pas d’équivalent.

Des ventes en hausse de 77 %

La friteuse à air chaud, ou air fryer, a donc la patate. Ses ventes ont bondi de 77 % en un an (en valeur), contre +2,2 % pour les multicuiseurs, mais aussi -18,9 % pour les robots multifonctions et -18,3 % pour les robots pâtissiers.

« C’est véritablement l’appareil star du moment. En un an, l’air fryer a multiplié son chiffre d’affaires par trois », se félicite-t-on au Gifam, qui regroupe sous son égide cent dix-huit marques. Sans doute ces ventes records permettent-elles à tout le secteur du petit électroménager (PEM) de garder la tête haute en France avec une année 2023 « flat », ou le marché global du PEM a évolué de 0,0 % ! Sans doute le retour de bâton après la séquence Covid qui avait dopé les achats d’appareils pour la maison.

Cuisiner maison, cuisiner sain

Avec 14 % des foyers équipés fin 2022, l’air fryer rejoint donc pour beaucoup de Français les quelque 12 appareils de PEM qu’ils possèdent en moyenne dans leur cuisine (contre 5,2 appareils pour l’entretien de la maison). Le succès de la fameuse friteuse peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

Avec une ou deux cuves, l'air fryer permet de réaliser de nombreux plats, de l'entrée au dessert.
Avec une ou deux cuves, l'air fryer permet de réaliser de nombreux plats, de l'entrée au dessert. - Ninja

L’attrait de la nouveauté, sans aucun doute, avec un prix moyen à l'achat de 99 euros seulement. Le fait que huit Français sur dix affirment aussi que le « cuisiner maison » est important à leurs yeux. Celui qu’une simple cuillère d’huile est nécessaire pour préparer des frites pour toute la famille et que l’on peut ainsi manger plus sain. Ou enfin -moins connu-, le fait qu’une friteuse à air chaud peut consommer jusqu’à 60 % d’énergie en moins que d’autres appareils de cuisson. Et puis, quand on a goûté à l’air fryer, difficile ensuite de s’en passer !

44 % des Français en rêvent

D’autant que l’appareil ne cuit pas que des frites. Il est ainsi possible de cuisiner à l’air chaud tout un tas de recettes, de l’entrée au dessert. Pour notre test de l’AirFryer Série 7000XL de Philips, nous avions ainsi cuisiné frites, pommes dauphines, rôti… en nous laissant séduire par un appareil simple à vivre, pilotable à distance depuis une application.

« On est dans la tendance du manger sain, on ouvre le champ des possibles avec plein de recettes dispos », confirme-t-on au Gifam. Et puis, une friteuse à air chaud ne nécessite que très peu de vaisselle après utilisation : tout juste celle d’un panier et d’une cuve métalliques qui peuvent le plus souvent passer au lave-vaisselle.

L’année 2024 devrait confirmer le succès fulgurant de la friteuse à air chaud. Interrogés par le Gifam en novembre 2023, 44 % des Français non équipés « trouveraient utile d’avoir chez eux »… un air fryer !