enquêteUn appel à témoignages pour retrouver le « pousseur du lac » de Créteil

Val-de-Marne : Un appel à témoignages pour retrouver le « pousseur du lac » de Créteil

enquêteUn appel à témoignages a été lancé pour retrouver le « pousseur du lac » et une enquête a été ouverte à la suite du dépôt de plusieurs plaintes
A Créteil, dans le Val-de-Marne, la police est à la recherche d'un homme qui pousse des personnes âgées dans l'eau froide du lac.
A Créteil, dans le Val-de-Marne, la police est à la recherche d'un homme qui pousse des personnes âgées dans l'eau froide du lac. - Geoffroy Van der Hasselt / AFP / AFP
Marion Pignot

M.P.

Trois personnes de plus de 60 ans poussées dans l’eau ne dépassant pas les 10 °C du lac de Créteil, dans le Val-de-Marne. Ces chutes en série ont alerté les autorités et des plaintes ont été déposées, selon nos confrères de BFMTV.

Les trois sexagénaires qui se promenaient ont été poussés « ces dernières semaines » par un homme qui est désormais recherché. « J’ai fait un plongeon dans le lac de Créteil, poussée par un malade. Je ne sais même pas à quoi il ressemble. (…) Faites attention en vous promenant là-bas », a témoigné l’une des victimes sur Facebook.

« En plein hiver, jeter quelqu’un dans l’eau comme cela, c’est criminel »

Toutes les victimes, secourues par des passants, ont été « chanceuses », estime pour sa part Thierry Hebbrecht, vice-président de la base de loisirs de Créteil et conseiller régional d’Île-de-France. « En plein hiver, jeter quelqu’un dans l’eau comme cela, c’est criminel », a-t-il assuré à nos confrères. Lors de la dernière attaque, ce jeudi matin, un septuagénaire a été frappé puis poussé dans l’eau. Un pompier hors service a pu le sortir de l’eau, en état d’hypothermie, indiquait Le Parisien vendredi.

Un appel à témoignages a été lancé sur la page Facebook du lac de Créteil et le collectif du lac de Créteil se désole de voir l’inquiétude grandir. Une enquête a été ouverte pour faits de violence a été confiée au commissariat de Créteil.