ProcèsCinq adolescentes jugées coupables de l’agression filmée d’une lycéenne

Le Havre : Cinq adolescentes jugées coupables de l’agression filmée d’une lycéenne

ProcèsLa vidéo de l’agression de la lycéenne, qui avait aussi été partiellement dénudée, avait été filmée et diffusée le 9 janvier 2024
Les cinq adolescentes ont 15 et 16 ans. Elles ont violemment frappé une lycéenne du Havre puis diffusée l'agression sur l'Internet. Illustration.
Les cinq adolescentes ont 15 et 16 ans. Elles ont violemment frappé une lycéenne du Havre puis diffusée l'agression sur l'Internet. Illustration. - StockSnap / Canva
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«L’effet de groupe » comme « moteur » d’une agression ignoble. C’est l’explication donnée par Elisa Haussetête, l’avocate d’une des cinq adolescentes jugées mardi pour la violente agression d’une lycéenne au Havre, dont les images ont été instantanément diffusées sur Internet. Les faits remontent au 9 janvier 2024.

Lors leur procès à huis clos, les cinq prévenues, âgées de 15 et 16 ans, ont « toutes exprimé des regrets sincères », selon l’avocate. Mais elles ont aussi toutes été reconnues coupables par le tribunal pour enfants de « violences en réunion », « menaces de mort » et « atteinte à l’intégrité physique », la victime apparaissant partiellement dénudée sur les images.

Couvre-feu en attendant le prononcé de la peine

Les cinq adolescentes ne connaîtront leur peine qu’au mois de septembre. Jusqu’à ce que leur sanction soit connue, quatre mineures restent soumises aux mesures judiciaires prononcées en janvier par le parquet : un contrôle judiciaire avec placement éducatif, respect d’un couvre-feu, interdiction d’entrer en contact avec la victime ou les coauteurs et de quitter la Seine-Maritime. La cinquième reste placée dans un centre éducatif fermé.

Parmi les cinq jeunes, certaines avaient déjà frappé la veille de cette agression, le 8 janvier 2024, une autre adolescente de 14 ans, qui avait déposé plainte. L’affaire sera jugée ultérieurement.