l’homme qui tombe à picMedhi sauve sa petite voisine de 4 ans qui s’étouffait

Tarn : Medhi sauve sa petite voisine de 4 ans qui s’étouffait

l’homme qui tombe à picLa présence d’esprit d’un habitant de Graulhet (Tarn), ex-pompier volontaire, a permis de sauver la vie à une petite fille de 4 ans
Lana, 4 ans, s'est étouffée pendant sa sieste. Son voisin Medhi a pris les choses en main. (Illustration)
Lana, 4 ans, s'est étouffée pendant sa sieste. Son voisin Medhi a pris les choses en main. (Illustration) - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA / SIPA
Hélène Ménal

H.M.

Le sang-froid exceptionnel d’un voisin ordinaire. La mairie de Graulhet, dans le Tarn, organisera prochainement une petite cérémonie pour saluer l’intervention décisive d’un de ses habitants : Medhi Madi, 44 ans, qui travaille de nuit pour un sous-traitant de la SNCF. Il était dans un demi-sommeil ce jeudi, vers 15 heures, quand il a été complètement réveillé par les cris de détresse de sa voisine la plus proche.

La mère de famille était dehors, hurlant, avec dans les bras Lana, sa fille de 4 ans qui venait de s’étouffer pendant sa sieste. « Elle était bleue », confie Medhi à La Dépêche du Midi qui a pu le joindre alors qu’il était en déplacement professionnel à Paris.

Il a fini en larmes

La « trouille » au ventre – « parce qu’entre la théorie et la pratique, il y a une sacrée différence » – celui qui a été pompier volontaire pendant dix ans a mis en pratique les gestes qui sauvent. Grâce à son analyse de la situation, à quelques tapes administrées dans le dos, la fillette a repris des couleurs. « J’ai dit à sa maman : "T’inquiète pas, on va la sauver" », raconte modestement l’ange gardien au quotidien régional. Il a fini son sauvetage en larmes, comme les autres voisins accourus.

Lana, qui souffrait d’une gastro et s’est probablement étouffée dans son sommeil avec son vomi, a été hospitalisée et doit sortir de l’hôpital ce vendredi soir. Elle va beaucoup mieux. En quelques dizaines de secondes Medhi a probablement changé le cours de sa vie.