EVASIONAprès cinq semaines de cavale, un fugitif de 17 ans arrêté en Allemagne

Haute-Savoie : Après cinq semaines de cavale, un fugitif de 17 ans arrêté en Allemagne

EVASIONUn jeune homme de 17 ans, introuvable depuis son évasion de la maison d’arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie, la veille de Noël, a été interpellé en Allemagne fin janvier, a indiqué vendredi la procureure d’Annecy
Qu'est-ce que la BNRF, l'unité de police qui a arrêté Redoine Faïd ?
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il était introuvable depuis la veille de Noël. Un jeune homme de 17 ans, qui s’était enfui de la maison d’arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie, « a été interpellé en Allemagne, en Hesse, le 28 janvier », a indiqué la procureure d’Annecy, Line Bonnet, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Le mineur, placé en détention provisoire le 18 décembre pour un vol à main armée, s’était enfui lors d’un transfert médical le dimanche suivant. Il avait profité de « l’ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pour que le conducteur s’installe afin de prendre la fuite à pied », entravé avec un poignet menotté à la ceinture, avait expliqué Line Bonnet. Considéré comme « assez dangereux », selon une source proche de l’enquête, il n’était pas armé et n’avait profité d’aucune complicité, avait précisé le parquet.

Un mandat d’arrêt européen délivré au titre de son évasion

La France avait délivré un mandat d’arrêt européen au titre de son évasion et du vol à main armée qui lui avait valu d’être arrêté en décembre, a rappelé la représentante du ministère public. Dans ce cadre, « il doit être présenté à une juridiction allemande qui doit statuer sur le fait qu’ils nous le remettent ou pas » et il faudra ensuite « organiser le transfèrement », a-t-elle détaillé.

Début janvier, le fugitif avait été annoncé, à tort, arrêté en Suisse à cause d’une erreur de traduction entre les services de différents pays.