ANIMAUX10 faits étonnants sur les alligators

10 faits étonnants sur les alligators

ANIMAUXCes effrayants monstres préhistoriques, reliques d’une époque animale révolue, sont bien plus que de simples prédateurs aquatiques carnassiers.
Le Monde des Animaux
Un alligator dans le Myakka River State Park, en Floride, aux États-Unis.
Un alligator dans le Myakka River State Park, en Floride, aux États-Unis. - Jim Schwabel / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Comme leurs cousins les crocodiles, les alligators sont des fossiles vivants – déjà présents à l’époque des dinosaures – qui ont peu changé en 37 millions d’années.

2. Lors de conditions météorologiques extrêmes, les alligators creusent de longs terriers pouvant atteindre 20 m de longueur dans la boue. Ceux-ci se remplissent d’eau et leur offrent une protection contre les intempéries.

3. Les alligators ont la peau très dure, surtout sur ​​le dos, protégée par des plaques osseuses appelées écailles – un peu comme le cuir clouté.

4. Chaque œil est protégé par deux séries de paupières. Comme nous, les alligators ont deux paupières normales, se fermant à la verticale, mais ils ont également une autre paire de paupières transparentes protègent leurs yeux en nageant.

5. Seuls 20 % des bébés survivent. Les premiers prédateurs sont les alligators adultes eux-mêmes. Les jeunes alligators peuvent également être victimes des serpents, des gros poissons, des oiseaux et des autres animaux qui peuvent en faire leur menu.

6. Les points noirs visibles sur leur tête, appelés téguments, sont des organes sensoriels permettant à l’alligator de détecter les changements de pression de l’eau, parfaits pour la chasse dans l’obscurité.

7. Un changement de température de quelques degrés permet de déterminer le sexe du bébé crocodile non éclos : femelle quand il fait frais, mâle quand il fait chaud.

8. Ils peuvent peser jusqu’à 500 kg et les grands mâles mesurer 3,4 m.

9. Les alligators courtisent de façon plutôt romantique : les mâles émettent un faible bourdonnement de gorge qui fait danser l’eau sur leur dos, que les femelles peuvent entendre.

10. En tant que prédateurs embusqués, ils comptent sur leur corpulence, leur force et leur vitesse de pointe. Ils peuvent se déplacer jusqu’à 18 km/h mais s’essoufflent vite : 30 minutes d’activité tout au plus.

De jeunes alligators sortis de leurs oeufs récemment.
De jeunes alligators sortis de leurs oeufs récemment. - DimaSid / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés