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Prix du carburant : Les marges des distributeurs repartent à la hausse

bad newsLa CLCV dénonce la hausse de la marge des distributeurs de carburant dans un rapport publié ce jeudi
Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse
Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse - Clément Follain / 20 Minutes (Illustration) /  20 Minutes
20 Minutes avec AFP

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«Non acceptables ». C’est ainsi que l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), désigne dans un rapport publié ce jeudi, les marges brutes des distributeurs de carburants qui repartent à la hausse depuis cet automne.

La marge désigne la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix en sortie de raffinerie. Elle représente 15 centimes en moyenne annuelle pour la période 2018-2021.

Des marges « excessives »

Les distributeurs, sous la pression du gouvernement et des consommateurs, s’étaient engagés au début de l’été 2023 à réduire leurs marges brutes de transport/distribution jugées « excessives » en dépassant plus de 25 centimes par litre de carburant.

Malheureusement, elles ont de nouveau augmenté dès novembre, en remontant à 26 centimes par litre d’essence SP95 et 22,2 centimes par litre de gazole en janvier, déplore l’association. Interpellés sur le rattrapage des prix début 2023, les distributeurs avaient expliqué répercuter une hausse de leurs coûts de distribution liée à la grève des raffineries lors de la mobilisation contre la réforme des retraites.

L’association CLCV « souligne la nécessité de s’interroger sur la juste rémunération des distributeurs ». Elle les appelle « à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges excessives et de consentir un effort d’environ 5 à 8 centimes par litre ».

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S’intéressant aussi à l’impact des opérations à prix coûtant menées cet automne, elle constate « des disparités importantes ». En analysant les prix pratiqués du 29 septembre au 13 octobre, la CLCV estime que les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, Système U, Carrefour) et les discounters de groupes pétroliers (Esso express, Total access) « ont joué le jeu en baissant leurs prix de 3 à 6 % ». En revanche, les enseignes de pétroliers (Total, AVIA) proposant des tarifs bien plus élevés « n’ont pas fait d’effort significatif », ajoute-t-elle.

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