Passagers clandestinsLe passager d’un train planquait 21 lézards vivants dans ses chaussettes

Paris : Le passager d’un train planquait 21 lézards vivants dans ses chaussettes

Passagers clandestinsLes douaniers de la gare de l’Est ont découvert un véritable zoo dans les bagages d’un homme qui arrivait tout droit d’Allemagne
Deux des 21 lézards et autres iguanes qu'un homme tentait d'importer frauduleusement d'Allemagne en France.
Deux des 21 lézards et autres iguanes qu'un homme tentait d'importer frauduleusement d'Allemagne en France. - Douanes Françaises / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Un homme a été interpellé à la gare de l’Est par les agents des douanes de Paris qui ont trouvé des animaux protégés dans ses bagages.
  • En tout, dissimulés dans des chaussettes, l’homme en provenance d’Allemagne transportait 21 reptiles vivants, notamment des lézards cornus et des iguanes des Fidji.
  • Une enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire de Paris, pour des infractions en matière de trafic d’animaux.

Chaussetarium. On ne sait pas trop si le cerveau de cet homme avait un côté reptilien, ses chaussettes en tout cas, oui. Dimanche dernier, les agents des douanes de la brigade de Paris Nord ont intercepté un passager dont les chaussettes remisées dans sa valise étaient truffées de reptiles vivants et protégés.

Les douaniers étaient en opération de contrôle à la Gare de l’Est lorsqu’ils se sont intéressés, pour une raison inconnue, à un homme qui arrivait d’Allemagne. En fouillant les bagages de ce dernier, les agents ont découvert deux lézards cornus, planqués dans une première valise. Selon la douane, il s’agit d’une « espèce protégée, reprise à l’annexe II B de la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ».

Des lézards cornus et des iguanes des Fidji

Cette première surprise en cachait bien d’autres. Dans une autre valise, les douaniers sont ensuite tombés sur un iguane, lui aussi vivant. Au total, « dissimulés dans des chaussettes, les douaniers découvrent 21 animaux vivants », précise la douane dans un communiqué. Essentiellement des lézards cornus et des iguanes des Fidji, eux aussi protégés par la convention de Washington.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’homme avait aussi dissimulé parmi ses vêtements une belle liasse de billets de 200 euros dont le montant n’a pas été précisé.

Un iguane des Fidji saisi par las douaniers dans les bagages d'un passager en gare de l'Est.
Un iguane des Fidji saisi par las douaniers dans les bagages d'un passager en gare de l'Est. - Douanes Françaises

D’abord placé en retenue douanière, le mis en cause a ensuite été remis à la police judiciaire de Paris. Une enquête a été ouverte pour « infractions en matière de trafic d’animaux », des délits passibles d’une peine de 3 ans de prison assortis d’une amende « comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude ».

Les reptiles, eux, ont été « placés dans un centre animalier qui dispose des compétences et des infrastructures pour assurer leur bien-être », assure la douane.

Sujets liés